Accueil / Finances / Ghana : le gouvernement paiera ses 758 millions $ de dettes électriques sur 5 ans

Ghana : le gouvernement paiera ses 758 millions $ de dettes électriques sur 5 ans

Ghana : le gouvernement paiera ses 758 millions $ de dettes électriques sur 5 ans

Seth Terkper, le ministre ghanéen des finances, a annoncé que son gouvernement prévoyait de payer les 758 millions $ dus aux producteurs électriques au cours des 5 prochaines années.

Lors d’une conférence de presse, le responsable a révélé que l’exécutif était parvenu avec les banques locales à une restructuration des dettes de ces établissements envers les entreprises génératrices d’électricité.Ce remboursement sera fait grâce à un compte du service des dettes qui sera alimenté par le recouvrement des créances énergétiques, la réserve du service de la dette et les débiteurs de la Volta River Authority qui remboursera 556 millions $ des sommes dues.

Il sera cependant soumis à certaines conditions. La VRA bénéficiera en effet d’une baisse des intérêts. Le taux d’intérêt des composants en cédis de sa dette passera en effet d’environ 30% à 22% tandis que l’intérêt sur les devises étrangères passera de 11% à 8,5%.

Le reste des fonds sera remboursé par la Société électrique du Ghana (ECG). Le ministre a d’ailleurs annoncé avoir déjà signé un chèque correspondant à l’entièreté du dû de la compagnie énergétique nationale.

L’ECG a récemment annoncé avoir besoin de 505 millions $ pour financer ses projets énergétique en cours et futurs.

 

 

Gwladys Johnson / agence ecofin

Aller en haut