Accueil / Développement / Ghana: le gouvernement table sur une remontée de la monnaie nationale …

Ghana: le gouvernement table sur une remontée de la monnaie nationale …

Ghana: le gouvernement table sur une remontée de la monnaie nationale …

La monnaie nationale ghanéenne, qui a chuté de 26% par rapport au dollar durant le premier semestre de 2015, va remonter la pente durant le deuxième moitié de l’année grâce à des apports de capitaux provenant de l’émission d’un eurobond et d’un crédit syndiqué au profit des producteurs de cacao, a annoncé le ministre des Finances, Seth Terkper (photo), le 2 juillet. « La chute du cedi est temporaire. Elle a été aggravée par la consolidation du billet vert », a expliqué M. Terkper à des chefs d’entreprise lors d’une conférence économique tenue à Accra.

De son côté, le Fonds monétaire international (FMI) avait estimé, dans un rapport publié le 30 juin, que le Ghana est sur la bonne voie pour atteindre son objectif en matière de déficit budgétaire et que le cedi est en bonne position pour rebondir durant la seconde moitié de l’année.

Le Ghana avait bénéficié en février dernier d’une assistance du près d’un milliard de dollars de la part du FMI destinée à soutenir sa monnaie et réduire son déficit budgétaire.

Le gouvernement prévoit, par ailleurs, d’émettre un eurobond de 1 milliard de dollars tandis que le Cocobod, le régulateur de la filière cacaoyère, est à la recherche d’un crédit syndiqué de 1,8 milliard de dollars.

agenceecofin.com

Aller en haut