Accueil / Développement / Ghana : Les importations de poulets américains interdites

Ghana : Les importations de poulets américains interdites

Ghana : Les importations de poulets américains interdites

Les importations des poulets en provenance des Etats-unis, sont « temporairement » interdites. La décision prise par le ministre ghanéen de l’agriculture, est consécutive à l’annonce par la Food and Drugs Authority (FDA), l’organisme américain chargé de la régulation et du contrôle alimentaire, de l’expédition vers l’Afrique de l’Ouest de chargements de poulets contenant des traces d’arsenic, un poison extrêmement dangereux pour l’organisme humain.

Même si le responsable de la Ghana’s Food & Drugs Authority (GFDA), Edward Archer, estime que les doses d’arsenic contenues dans ces volailles sont « trop infimes » pour causer des dégâts, le gouvernement Ghanéen préfère jouer a la prudence.

Les autorités ghanéennes estiment même que l’interdiction devait également frappée les produits fabriqués à base de poulets en provenance des USA. Car, « l’objectif visé ne sera même pas atteint », tranche le ministre en charge de l’agriculture.

En tout cas, cette interdiction constitue une aubaine pour les producteurs Ghanéens. Ceux-ci, vont saisir l’occasion pour mieux positionner leurs volailles et arracher les parts de marché détenu jusque là par les américains.

La reprise du dynamisme du secteur, serait plus que encourageant pour le gouvernement d’Accra, car depuis 2014, il avait déjà contraint les importateurs de poulets de s’approvisionner à 40% sur le marché local.

Larissa Pougoue
legriot.info

Aller en haut