Accueil / Tic & Telecoms / Ghana : MTN fixe le lancement de son offre publique initiale le 29 mai 2018

Ghana : MTN fixe le lancement de son offre publique initiale le 29 mai 2018

Ghana : MTN fixe le lancement de son offre publique initiale le 29 mai 2018

L’opérateur de téléphonie mobile MTN Ghana a enfin dévoilé la date officielle du lancement de son offre publique initiale, préalable à l’introduction de 35% de son capital sur la Ghana Stock Exchange (GSE). L’opération se déroulera le 29 mai 2018, selon l’invitation envoyée à la presse locale. Elle permettra à terme à la société télécoms, épaulée dans ce processus par  IC Securities Ltd, société d’investissement et de courtage en valeurs mobilières spécialisée sur l’Afrique, de lever près de 788 millions de dollars US.

L’introduction de MTN Ghana sur le Ghana Stock Exchange est l’une des conditions que l’entreprise  télécoms s’était engagée à remplir  pour  l’acquisition en 2015 de sa licence 4G pour 67 millions de dollars US, valable pendant 15 ans. Les 35% de son capital que MTN Ghana va céder sur la bourse local ne sont destinés qu’aux seuls investisseurs locaux. Cette exclusivité locale voulue par le gouvernement, s’inscrit  dans sa volonté de voir de plus en plus de Ghanéens bénéficier d’opportunités d’affaires dans le secteur à fort potentiel financier des TIC et télécommunications, longtemps confisqués par de grands groupes et hommes d’affaires étrangers.

Si l’IPO se solde par un succès, l’introduction de MTN Ghana sur la bourse locale pourrait intervenir au mois de juin 2018. Des experts de l’industrie qui estiment que cette opération boursière pourrait être la plus grosse jamais connue dans le pays, s’inquiètent toutefois de la capacité des Ghanéens à l’absorber entièrement.  Chez MTN, l’on assure que tout a été mis en oeuvre pour que ceux-ci puissent le faire.

Muriel Edjo
agenceecofin

Aller en haut