Accueil / Mines & Energies / Ghana : Tullow déclare la force majeure sur Jubilee

Ghana : Tullow déclare la force majeure sur Jubilee

Ghana : Tullow déclare la force majeure sur Jubilee

Tullow Oil, l’opérateur du champ Jubilee situé au large des côtes du Ghana a déclaré la force majeure par rapport à deux cargaisons de pétrole brut suite à un problème d’ordre technique sur le FPSO qui exploite le pétrole de la concession.

Cet incident arrive deux semaines après la planification de travaux de maintenance sur le FPSO qui devraient en principe débuter le 20 mars prochain.

Selon des explications de la société, c’est un dysfonctionnement du roulement de tourelle intervenu en fin de semaine dernière qui serait à la base du problème. « Nous avons reporté deux liftings sur le Jubilee alors que nous mettions en œuvre les procédures pour la remise à niveau du FPSO » a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Toutefois, la compagnie a rassuré que la production d’hydrocarbures sur le champ se poursuivra jusqu’à l’arrêt des travaux planifié pour le 20 mars. Les exportations recommenceront à nouveau à la fin des travaux de maintenance et la compagnie établira un nouveau calendrier de chargement vers la fin du mois, précise le même communiqué.

Pour finir, Tullow Oil a déclaré que cet incident n’aura aucun impact sur ses prévisions de production pour 2016.

Le pétro-gazier britannique, très présent dans l’industrie pétrolière au Ghana, a récemment révélé qu’en 2016 il concentrera plus d’efforts financiers sur ses actifs dans le pays en augmentant sa production sur le champ TEN dont il est également l’opérateur. Cette décision a surtout été motivée par le ralentissement de ses activités en Afrique orientale.

Olivier de Souza
agenceecofin.com

Aller en haut