Accueil / Mines & Energies / Ghana : une centrale à charbon de 2 000 MW sera installée à Ekumfi Aboano

Ghana : une centrale à charbon de 2 000 MW sera installée à Ekumfi Aboano

Ghana : une centrale à charbon de 2 000 MW sera installée à Ekumfi Aboano

Au Ghana, la Volta River Authority (VRA) et la China’ Shenzhen Energy Corporation (SEC) mettront en place une centrale à charbon d’une capacité globale de 2 000 MW. Située dans la localité d’Ekumfi Aboano, l’infrastructure qui coûtera environ 1,5 milliard $, devrait voir ses travaux démarrer, d’ici au second semestre 2016. Son financement sera assuré par la China-African Development Fund.

Jacob Brown Yawson, le responsable des services techniques de la VRA, a révélé que les travaux se dérouleront en deux phases dont la première permettra l’installation de 700 MW de capacité. Le fonctionnement de la centrale nécessitera la combustion de 2 millions de tonnes de charbon chaque année. Ce combustible sera importé de Colombie et d’Afrique du sud, sur une durée de 25 ans.

A l’inquiétude des populations locales, quant aux conséquences de l’utilisation du charbon sur l’environnement, M. Yawson a déclaré que la VRA et ses associés avaient pris des mesures pour une évaluation stricte des émissions de carbone et des autres contraintes liées au charbon. « Nous avons travaillé avec l’Agence de protection de l’environnement (EPA) pour l’obtention des rapports d’orientation qui peuvent être consultés sur notre site. Nous avons en outre rencontré les populations locales afin de mieux leur expliquer le projet ainsi que ses avantages pour les communautés et le Ghana tout entier.», a-t-il déclaré.

Gwladys Johnson
agenceecofin.com

Aller en haut