Accueil / Finances / Ghana : Zenith Bank atteint l’exigence de capital minimal de la banque centrale

Ghana : Zenith Bank atteint l’exigence de capital minimal de la banque centrale

Ghana : Zenith Bank atteint l’exigence de capital minimal de la banque centrale

Alors que la date butoir de l’exigence de capitalisation minimum exigée par la Banque centrale du Ghana (BoG) est pour le 31 décembre 2018, Zenith Bank crée la surprise en devenant la première banque du pays à atteindre officiellement l’indice de référence de 400 millions de cédis ghanéen, soit environ 90 millions de dollars Us.

Le succès de la banque fait suite à une performance en 2017 qui a permis à la banque d’enregistrer un bénéfice avant impôt de plus de 250 millions de cédis ghanéen (56,3 millions de dollars), soit plus de 23% par rapport à l’exercice 2016. La banque a augmenté son actif total de plus de 231 millions de dollars à plus de 914 millions de dollars. Les résultats financiers audités publiés par la banque Zenith en 2017 ont montré que la banque avait un excédent de revenus de plus de 103 millions de dollars en plus de son capital déclaré, légèrement supérieur à 27,5 millions de dollars.

Au premier trimestre de l’année en cours, la banque poursuit sa solide performance avec un total de ses actifs qui ont atteint 1,146 milliard de dollars. Le mouvement de la banque pour consolider son capital minimum déclaré en utilisant des fonds provenant de son surplus de revenu n’a pas diminué de façon significative les bénéfices non répartis de la banque – se vantant de plus de 49,8 millions de dollars au 31 mars 2018.

Cette réussite de Zenith Bank en fait la première banque à avoir réellement satisfait aux exigences de la Banque centrale mondiale – ce qui l’a démontré dans ses résultats financiers non vérifiés du premier trimestre de 2018.

Pour rappel, c’est en septembre dernier que la banque centrale a décidé d’augmenter le capital minimum des banques afin, selon elle, de créer des banques plus fortes capables de stimuler la croissance économique du pays en effectuant des transactions importantes.

Amadjiguéne Ndoye

financialafrik

Aller en haut