jeudi 19 septembre 2019
Accueil / Mines & Energies / Global Future Councils annonce un méga projet solaire de 5000 MW en Afrique australe

Global Future Councils annonce un méga projet solaire de 5000 MW en Afrique australe

Global Future Councils annonce un méga projet solaire de 5000 MW en Afrique australe

Global Future Councils du Forum économique mondial a fait savoir que la  Namibie et le Botswana sont disposés  à  réaliser ensemble un  méga projet solaire de 5 000 MW en  Afrique australe.

Cette initiative a pour  objectif majeur de satisfaire la demande interne en énergie mais également d’approvisionner la région.
C’est en marge du 28e Forum économique mondial sur l’Afrique  (du 4 au 6 septembre au Cap en Afrique du Sud)  que  les deux pays  ont  émis ce souhait.

Ainsi, ce projet sera constitué  en 3 phases.  La première  va concerner  une centrale d’une capacité de comprise entre 300 et 500 MW  pour  satisfaire la demande intérieure des deux pays. Elle fera l’objet  d’un appel d’offre.
La deuxième portera  sur la construction d’une centrale électrique  située entre 500 et 1 000 MW. Et enfin la troisième  phase  permettra de construire des parcs solaires qui fourniront 1 000 à 3 000 MW.

Ce qui donnera une capacité cumulative  d’environ 5000 MW, consacrés à la satisfaction de la demande interne et à  l’approvisionnement  du marché  dans  cette zone. « Le marché de l’électricité produite par le mégaprojet solaire au Botswana et en Namibie alimentera 12 autres pays de la région qui pourraient être connectés via des infrastructures de transport nouvelles et/ou améliorées », a indiqué  le Forum économique mondial.

Le projet sera appuyé  techniquement et financièrement  par la BAD, la Banque Mondiale  et d’autres  institutions notamment l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena).

Ibrahima jr Dia
financialafrik

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut