Accueil / International / Goldman Sachs : déçoit au premier trimestre, les activités de marché pèsent

Goldman Sachs : déçoit au premier trimestre, les activités de marché pèsent

Goldman Sachs : déçoit au premier trimestre, les activités de marché pèsent

Goldman Sachs Group a publié mardi un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes, les gains réalisés dans les activités de banque d’investissement ne permettant pas de compenser le fléchissement des activités de marché, ce qui se traduit par un recul du titre dans les échanges d’avant-Bourse à Wall Street.
Le produit net bancaire (PNB) des activités de trading a reculé de 2,4% à 3,36 milliards de dollars sur les trois premiers mois de 2017, au plus bas depuis cinq trimestres.

Celui tiré des activités de marché sur les produits de taux, de changes et de matières premières a progressé de 1,3% à 1,69 milliard de dollars.

“L’environnement opérationnel a été mitigé, avec des difficultés dans certaines activités de tenue de marché”, a déclaré le PDG de la banque, Lloyd Blankfein, dans un communiqué.

Le revenu des activités de marché de Goldman Sachs contraste fortement avec les performances de JP Morgan Chase et Bank of America, qui ont fait état d’une hausse de leur PNB dans cette division.

En avant-Bourse à Wall Street, l’action de Goldman Sachs chute de 3%.

La banque d’affaires et d’investissement américaine a réalisé sur les trois premiers mois de 2017 un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 2,16 milliards de dollars (2,02 milliards d’euros), contre 1,2 milliard un an plus tôt.

Le bénéfice par action trimestriel ressort à 5,15 dollars, contre 2,68 dollars un an plus tôt.

Les analystes prévoyaient en moyenne un bénéfice par action de 5,31 dollars selon Thomson Reuters I/B/E/S mais il n’était pas possible dans l’immédiat de déterminer si le résultat publié correspondait exactement au consensus.

Le revenu des activités de banque d’investissement, qui comprennent les commissions sur les opérations de fusions et acquisitions et pour la souscription des émissions d’obligations et d’actions, ont progressé de 16,4% à 1,7 milliard de dollars.

Les charges d’exploitation ont augmenté de 15,2% à 5,49 milliards de dollars.

Morgan Stanley, le principal concurrent de Goldman Sachs, publiera ses résultats trimestriels mercredi.

zonebourse

Aller en haut