Accueil / Développement / Goldman Sachs recommande l’Afrique du sud come destination de choix …

Goldman Sachs recommande l’Afrique du sud come destination de choix …

Goldman Sachs recommande l’Afrique du sud come destination de choix …

Intervenant mercredi dans le cadre d’un forum sur les marchés frontières qui se déroule en Afrique du sud, Colin Coleman, directeur de Goldman Sachs International, a fait savoir que malgré ses défis internes, l’Afrique du Sud était une destination recommandable au fonds d’investissement, en raison de la profondeur de son marché des capitaux, et du peu d’options qu’offrent aujourd’hui les marchés émergents.

« La capitalisation boursière globale du Johannesburg Stock Exchange présente un bon ratio comparé au Produit Intérieur Brut (PIB) de l’Afrique du Sud. C’est un signe de liquidité et de sophistication de ce marché financier. Cela en fait une destination intéressante pour les gestionnaires de fonds », a fait savoir M. Coleman

Toujours de son point de vue, les craintes que peuvent exprimer les investisseurs à l’égard de ce marché sont semblables à celles qu’ils avaient pour la Chine il y a 20 ans. Aussi, il estime que les conditions ne sont pas les mêmes, l’Afrique du Sud bénéficiant d’un contexte international favorable, avec une position qui lui donne une ouverture sur la région africaine toute entière.

Dans la réalité, l’économie sud-africaine a été marquée le 15 avril 2015 par un nouveau recul du rand, les investisseurs anticipant sur le recul des capacités de production à la suite de l’annonce par Eskom d’un nouveau plan de délestage. Le Johannesburg Stock Exchange a tout de même terminé dans le vert avec 213 entreprises dont les titres ont progressé contre 143 qui étaient en baisse.

Idriss Linge
agenceecofin.com

Aller en haut