Accueil / Tic & Telecoms / Google devient la marque la mieux valorisée au monde

Google devient la marque la mieux valorisée au monde

Google devient la marque la mieux valorisée au monde

Google, dont la valeur de marque atteint 109,5 milliards de dollars, détrône Apple, selon Brand Finance.

Apple a beau être la première capitalisation boursière mondiale, ce n’est désormais plus la marque la mieux valorisée. La firme à la pomme est détrônée par Google, qui n’avait plus occupé cette place depuis 2011, selon le classement annuel « Global 500 » établi par le cabinet Brand Finance, et rendu public ce mercredi.

Google affiche une valeur de marque de 109,5 milliards de dollars. Outre la réputation de l’entreprise, le classement prend en compte l’investissement marketing, ou encore la satisfaction du personnel. « Au fil des ans, Google est devenu de plus en plus fort et domine les moteurs de recherche et la publicité. Concernant Apple, les analystes financiers anticipent des revenus en baisse, suite à un manque d’innovation de produits. Le dernier en date, la Watch, a été un échec », explique David Haigh, PDG de Brand Finance. En un an, la valeur de Google a augmenté de 24 %, tandis que celle d’Apple a chuté de 27 %.

Orange en tête des marques françaises

La première entreprise française du classement pointe à la 51e place. Il s’agit d’Orange qui, pour la troisième année consécutive, est la marque française la mieux valorisée, tous secteurs confondus. Parmi les marques tricolores, Orange devance, dans l’ordre, Total (65e), BNP Paribas (94e), Louis Vuitton (101e) ou encore L’Oréal (105e).

La valeur de marque d’Orange atteint 21,5 milliards d’euros. L’opérateur bat son propre record de l’an passé (un peu plus de 19 milliards). « L’abandon de la marque nationale France Télécom au profit de la marque Orange a été un bon choix. Orange, qui était à l’origine une marque britannique, est devenue une vraie marque internationale », souligne Robert Haigh, directeur marketing et communication de Brand Finance. L’opérateur historique français s’est employé à rebaptiser ses filiales sous la marque « Orange » partout dans le monde. L’an dernier, en Egypte, premier marché du groupe où son opérateur possède pas moins de 33 millions de clients mobiles, ou plus récemment au Maroc. Seule autre marque française des télécoms à figurer dans le classement, SFR pointe à la 282e place.

Un autre classement de Brand Finance mesure cette fois-ci la puissance de la marque, c’est-à-dire « les entreprises dont la valeur est le plus positivement impactée par la force de leur marque ». Et c’est Lego qui arrive en tête des marques les plus puissantes du monde, portée par le succès de ses licences. On retrouve Google en seconde position, suivi de Nike, Ferrari et Visa. Ce sont les marques les plus « résistantes » et les mieux protégées face aux turbulences du marché. Une force qui se mesure notamment en temps de crise.

Fabienne Schmitt, Les Echos

Aller en haut