mercredi 24 février 2021
Accueil / Tic & Telecoms / Google, Mozilla, Microsoft et Samsung s’associent sur un projet de documentation pour les API du web

Google, Mozilla, Microsoft et Samsung s’associent sur un projet de documentation pour les API du web

Google, Mozilla, Microsoft et Samsung s’associent sur un projet de documentation pour les API du web

Technologie : L’initiative, nommée Open Web Docs, a pour ambition de financer, coordonner et contribuer à l’avenir des MDN Docs.

Une coalition d’entreprises technologiques a annoncé aujourd’hui le lancement de Open Web Docs. Il s’agit d’une nouvelle initiative visant à aider à la rédaction de documentation pour les API du web, JavaScript et autres outils et plateformes web.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le nouveau projet ne prétend pas être le remplaçant de MDN Web Docs. C’est sur ce site web, hébergé par Mozilla, que tous les fabricants de navigateurs ont décidé de déplacer la documentation officielle sur les API du web, en octobre 2017, et de cesser de développer leurs propres sites de documentation, qui étaient souvent divergents.

Au lieu de cela, l’équipe de Open Wen Docs affirme dans un communiqué de presse et une FAQ que son rôle est de financer, coordonner et contribuer à l’avenir des MDN Docs.

Un projet indépendant

Cette nouvelle initiative intervient après que Mozilla a licencié 250 employés l’été dernier, dont une grande partie du personnel de MDN Web Docs. Open Web Docs vient combler ce vide et fournir la main d’œuvre nécessaire pour continuer à mettre à jour le portail MDN Web Docs.

Le communiqué de presse d’Open Web Docs mentionne spécifiquement que le rôle du projet est de fonctionner « sans dépendre d’un unique fournisseur ou d’une seule organisation ».

Parmi les membres fondateurs d’Open Web Docs figurent le World Wide Web Consortium (W3C), les créateurs de navigateurs Google, MicrosoftMozilla et Samsung, la société de conseil sur l’open source Igalia et la plateforme de monétisation web Coil.

La nouvelle arrive également après que le mois dernier, Mozilla a migré la plateforme MDN Web Docs vers un nouveau système – appelé Yari – qui synchronise automatiquement toute documentation MDN avec un dépôt GitHub, facilitant ainsi la contribution de la communauté open source élargie à ses propres mises à jour et contributions, sans avoir à travailler directement avec le portail MDN.

zdnet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut