Accueil / Finances / Groupe de la Banque Mondiale : Mohamed Ibrahim Gouled nommé vice-président de la SFI

Groupe de la Banque Mondiale : Mohamed Ibrahim Gouled nommé vice-président de la SFI

Groupe de la Banque Mondiale : Mohamed Ibrahim Gouled nommé vice-président de la SFI

Mohamed Ibrahim Gouled est de nationalité djiboutienne. Il est nommé vice-président de la Société Financière Internationale(SFI). Il est en charge du risque et de la viabilité financière au sein de cette filiale du Groupe de la Banque Mondiale, basée à Washington DC aux Etats-Unis d’Amérique. L’homme a rejoint dès 1999 les rangs de la SFI. Il avait la qualité de gestionnaire d’investissements dans ce qui était alors la division des marchés financiers de l’Afrique subsaharienne. Il a joué un rôle dans le réengagement de la S.F.I. au Nigeria, aidant à construire son portefeuille des marchés financiers après plusieurs années d’absence du pays.

En 2002, Mohamed Ibrahim Gouled a intégré le département des marchés mondiaux financiers où il a travaillé sur un certain nombre de transactions révolutionnaires. Citons notamment la première titrisation de créances hypothécaires résidentielles en Europe de l’Est et en Europe centrale, le premier instrument de niveau II dans le secteur bancaire tunisien, et la première titrisation de créances hypothécaires résidentielles dans la région du CCG.

Le financier djiboutien est devenu en 2006 le directeur du Groupe des marchés financiers pour l’Afrique sub-saharienne, basé à Johannesburg, en Afrique du Sud, où il a mis sur pied et géré une équipe diversifiée et de haut niveau. il a ainsi augmenté considérablement le portefeuille et la portée des investissements de la SFI dans la région. Il possède également des compétences en gestion des ressources humaines. Il a été reconnu en 2008 comme “Good Manager”, le prix de l’Association du personnel.

Il a regagné le siège de sa maison mère à Washington au terme de l’année 2009 en tant que responsable des crédits dans un environnement de risque accru.

L’expérience acquise au fil du temps s’est avérée utile. Quand il a du encadrer les équipes d’investissement et de portefeuilles régionaux pour la région MENA.

Mohamed Ibrahim Gouled apporte son savoir-faire dans les domaines de l’investissement, la trésorerie, la gestion des risques. Il est propulsé au rang de directeur du département des opérations spéciales de la SFI en décembre 2013.

Avant de prendre ses nouvelles fonctions, ce banquier international nourrit plusieurs projets. Le premier porte sur le cadrage et ou la mise à jour des risques et la viabilité financière des politiques et des cadres de la SFI sur la base de meilleures pratiques internationales. Et ce en totale conformité avec les directives générales qui sont approuvées par le Conseil d’administration de la SFI. D’autres de ses priorités sont de veiller au respect des exigences de bonne gouvernance et d’efficacité dans la mise en œuvre des processus financiers, d’élaborer à intervalles réguliers des rapports sur les paramètres de risque et les perspectives d’ensemble de la viabilité financière afin d’éclairer l’équipe dirigeante avec à sa tête le président-directeur-général, et les membres du conseil d’administration de la Société Financière International dans leurs prises de décisions.

Sa nomination au poste de vice-président de la SFI prendra effet à compter du 02 janvier 2017. Il peut être assuré du soutien de son pays, la République de Djibouti.

lanationdj.com

Aller en haut