Accueil / Finances / GuarantCo conserve son triple A (Agence Bloomfield)

GuarantCo conserve son triple A (Agence Bloomfield)

GuarantCo conserve son triple A (Agence Bloomfield)

A l’issue de la réévaluation des notes de GuarantCo, le Comité de Notation de l’Agence Bloomfield Investment Corporation a décidé de confirmer à long-terme, la note de AAA (note d’investissement), avec une perspective stable, et à court-terme, la note de A1+ (note d’investissement), avec une perspective stable.

Ces notes confirment la bonne qualité de crédit de GuarantCo, soutenue par un actionnariat fort et des couvertures de contre-garanties permanentes. Le Comité prend note de la poursuite de la stratégie d’augmentation du capital social, et de l’entrée d’un nouvel actionnaire en 2016, qui apportent un confort supplémentaire à GuarantCo.

Le Comité note avec satisfaction l’obtention par GuarantCo de son agrément du CREPMF pour l’exercice de ses activités dans la zone UEMOA. Un suivi de l’avancée des projets dans la région, conformément au plan stratégique de GuarantCo, sera effectué. Le Comité note également qu’en dépit de la bonne progression du portefeuille en 2015, le Fonds reste déficitaire. La capacité de GuarantCo à établir un équilibre a minima de son exploitation, notamment par la baisse de ses charges et une plus grande diversification de ses produits, devra être démontrée.

GuarantCo est une institution internationale de développement créée en 2005 par les gouvernements du Royaume Uni, de la Suède, de la Hollande et de la Suisse (les donateurs). C’est une société à responsabilité limitée (SARL) de droit mauricien. GuarantCo a pour objectifs de fournir des garanties pour des prêts et des obligations en monnaie locale afin de permettre : – le financement d’infrastructures sur le long terme par les banques locales dans les pays à faibles revenus ; – et l’introduction de nouvelles approches pour l’évaluation des risques de projet. Le capital de GuarantCo, constitué de contributions des donateurs, s’établit à 281 millions de dollars US à fin 2015, pour des garanties accordées d’un montant total de 354 millions de dollars US.

financialafrik.com

Aller en haut