Accueil / Portraits / Guillaume Koffi -Côte d’Ivoire: Le promoteur de « ARCHIBAT »

Guillaume Koffi -Côte d’Ivoire: Le promoteur de « ARCHIBAT »

Guillaume Koffi -Côte d’Ivoire: Le promoteur de « ARCHIBAT »

Dans le secteur de l’architecture en Afrique il est l’un des grands noms qui retient l’attention. De nationalité ivoirienne Guillaume Koffi est un architecte D.E.S.A qui porte plusieurs casquettes aujourd’hui. En effet, M. Guillaume Koffi est le fondateur et président du Conseil d’Administration de Koffi & Diabaté Group. Il est aussi Conseiller Economique et Social, Membre de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas (ASCAD). Guillaume Koffi est le Président de l’Ordre National des Architectes de Côte d’Ivoire depuis février 2006-2014. Il est aussi le promoteur du Salon de l’Architecture et du Bâtiment de Côte d’Ivoire, « ARCHIBAT ».
Diplômé de l’Ecole Spéciale d’Architecture de France, la passion pour ce secteur se faisait sentir déjà très jeune. Ainsi donc après l’université, de 1980 à 1984, Guillaume Koffi effectue des stages au sein de cabinets d’architecture en Côte d’Ivoire (Goly Kouassi et Blé Yangra) et en France (Jacques Labro) où il participe au concours de la tête de la Défense et de l’opération de la Bastille à Paris, en tant qu’architecte stagiaire.
Et pour ce qui est de la personnalité de l’homme c’est son biographe qui la confie « Déjà à 30 ans, Guillaume Koffi s’est installé à son propre compte. Parcours fulgurant pour avoir glané des lauriers.
Une bonne demi-douzaine de concours d’architecture l’a hissé au mât de la renommée. Il a gravé dans la pierre sa griffe pour avoir réalisé de prestigieux ouvrages dans le monde. Il tient à ce que la place de l’architecte dans le développement se sache en Afrique, particulièrement en Côte d’Ivoire, pour donner à la ville une belle âme qui la
 vivifie ; une âme frappée du sceau de l’immortalité à travers de nombreuses générations. Créatif, il l’est. Pédagogue, il le devient. C’est pour cette raison que l’Ordre des architectes organise, d’une année à l’autre, des salons d’architecture et du bâtiment, depuis 2007, sous sa coupole, pour s’ouvrir au grand public. Il dégage une philosophie du progrès et de la modernité : « Notre éducation, nos origines sociales,
les enseignements reçus, notre ouverture au monde et la volonté de progresser influencent fortement notre écriture. Nous sommes les adeptes de la modernité et de l’écologie ».
Koffi & Diabaté Group, c’est l’intégration verticale des différents métiers et secteurs de la chaîne de production immobilière à travers la création de structures indépendantes, chacune spécialisée dans un domaine d’activité. Koffi & Diabaté Group offre ainsi une synergie de compétences et de services tout à la fois diversifiés et complémentaires, avec pour fondements l’excellence, l’innovation et une vision commune “groupe”. Bridge Bank, Versus Bank, la mosquée du Plateau, le très écolo hôtel Onomo, ainsi que nombre de villas sont quelques réalisations de Koffi et Diabaté Group en Côte d’Ivoire. Pour reconnaissance de la nation au fils prodige, M. Guillaume Koffi a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre National et Chevalier de l’Ordre du Mérite Culturel de son pays, la Côte d’Ivoire.

Balguissa Sawadogo
Ecodafrik.com

Aller en haut