Accueil / Finances / Guinée-Bissau 37ème membre d’Afreximbank

Guinée-Bissau 37ème membre d’Afreximbank

Guinée-Bissau 37ème membre d’Afreximbank

La Guinée-Bissau a concrétisé son adhésion à la Banque africaine d’import-export Afreximbank, dont le siège se trouve au Caire, en Égypte, suite au dépôt de l’instrument d’adhésion daté du 13 février 2015. C’est le 37 ème pays membre de l’institution de financement.

La Guinée-Bissau a finalisé son instrument d’adhésion déposé au siège d’Afreximbank, le 13 février 2015. «Geraldo João Martins, ministre de l’Économie et des finances de la Guinée-Bissau, a effectué la signature officielle de l’Accord portant création de la Banque à Bissau le 3 février 2015. Avec cette signature, la Guinée-Bissau, pays d’Afrique de l’Ouest, est devenue le deuxième membre lusophone d’Afreximbank après l’Angola, qui l’a rejoint en janvier de 1994 », précise-t-on. Selon une source officielle bissau-guinéenne, interrogée par Les Afriques, l’Etat bissau-guinéen via la batterie de conformités juridique et financière compte optimiser davantage ses chances dans le cadre des partenariats économiques avec les institutions de financement panafricaines et internationales.

Cette adhésion de la Guinée-Bissau à la banque panafricaine, spécialisée dans l’import-export, qui continue de faire les frais de son manque d’agressivité et de visibilité depuis l’arrivée de son patron l’Ivoirien Jean-Louis Ekra, décrié il y a quelques années par une partie d’actionnaires de l’institution, intervient à un mois seulement avant la table ronde des donateurs de Bruxelles que devra organiser l’Etat bissau-guinéen en partenariat avec un pool d’institutions de financement (BEI, Banque mondiale, BOAD).

Par Ismael AIDARA, Rédacteur en chef
lesafriques.com

Aller en haut