Accueil / Développement / Guinée Bissau : les performances de l’anacarde amortissent l’impact de la …

Guinée Bissau : les performances de l’anacarde amortissent l’impact de la …

Guinée Bissau : les performances de l’anacarde amortissent l’impact de la …

Guinée Bissau : les performances de l’anacarde amortissent l’impact de la crise politique actuelle

Le niveau record de la récolte d’anacarde que la Guinée-Bissau a enregistré cette année a amorti l’impact économique de la crise politique que traverse actuellement la nation lusophone. En effet, souligne le fonds monétaire international (FMI), «jusque-là, il n’y a aucun indice qui laisse penser que les derniers développements de l’actualité politique aient eu un impact significatif sur l’économie qui a pu profiter des effets d’une campagne record.» a indiqué un dirigeant de l’institution.

Selon Geraldo Martins, qui était encore le ministre des finances du pays le mois derniers, les exportations ont atteint 170 000 tonnes, battant le précédent record qui avait été établi en 2011. Cette nouvelle performance intervient dans un contexte où les cours de l’anacarde sont au plus haut. «Si la crise politique actuelle trouve une solution dans les prochaines semaines, son impact économique sera minime» a-t-il confié à Reuters.

La Guinée Bissau est dans la tourmente depuis que le président José Mario Vaz a démis de ses fonctions le premier ministre Domingos Simoes Pereira et tout son gouvernement, créant une situation que la Communauté économique des états d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a qualifié de « menace pour les acquis électoraux de 2014».

Aaron Akinocho
agenceecofin.com

Aller en haut