Accueil / Mines & Energies / GUINEE: Dynamic Mining franchit un grand pas vers le permis d’exploitation des mines de Malapouya (Boké)

GUINEE: Dynamic Mining franchit un grand pas vers le permis d’exploitation des mines de Malapouya (Boké)

GUINEE: Dynamic Mining franchit un grand pas vers le permis d’exploitation des mines de Malapouya (Boké)

Ce Mardi 18 octobre, dans un Hôtel de la place, la société minière Dynamic Mining a présenté les études de faisabilité des mines de bauxite de Malapouya à Boké. Cette présentation s’est effectuée en présence d’une délégation du ministère des Mines et de la Géologie, composée d’experts et de techniciens mais aussi de la Directrice Générale du service de coordination des projets miniers et de plusieurs experts du domaine.

Mme Mata Barry, Directrice Générale de Dynamic Mining, plantant le décor, a rappelé : “Nous sommes là aujourd’hui pour la présentation de l’étude de faisabilité de notre projet d’exploitation de la bauxite dans la sous-préfecture de Malapouya, au compte duquel nous avons prévu 18 mois pour la construction et d’exporter 3 millions de tonnes pour les trois premières années. Nous allons ensuite passer de 6 millions à 10 millions de tonnes pour les 25 autres années puisque 25 ans, est la durée de vie du projet. Initialement, il est prévu 80 millions de Dollars pour la réalisation du projet et 44 millions pour son extension. “
S’exprimant sur les retombées positives de ce projet elle ajoute “ce qui me réjouis de plus est que ce projet va générer assez d’emplois pour la jeunesse. C’est un projet qui va employer 500 personnes en emplois directs et plus de 500 autres en emplois indirects, nous avons d’ailleurs au cours de ces études, procédé à l’impacte environnemental pour mettre les populations de ces localités dans leur droit et nous voulons travailler avec elles pour leur développent. Nous avons également prévu le ‘recasement’ des populations locales qui seront directement impactées, et les prévisions de revenus pour l’Etat guinéen sont à 1.2 milliards de dollars pendant les 25 ans.

Et M. Abdoul Wahab Diakhaby, représentant du Ministre des Mines de renchérir: “notre pays a un grand intérêt avec ce nouveau projet qui vient enrichir l’espace minier de la République de Guinée. Notre pays étant par excellence un pays minier à cause de la bauxite, ce qui à terme devrait en faire un eldorado. Mais malheureusement ces richesses ne peuvent pas être d’une certaine valeur pour notre pays si elles ne sont pas exploitées. Ce qui d’ailleurs s’inscrit dans la dynamique du gouvernement depuis un certain temps. La venue de la société Dynamic Mining est un grand plus pour le peuple de Guinée en terme d’emplois et en terme de valeur ajoutée en générale. ils investiront plus de 520 millions de dollars dès l’instant qu’ils seront en possession du permis d’exploitation qui leur sera délivré si les techniciens des mines et de la géologie estiment que l’étude de faisabilité est bien faite et valable.“

Mme Marshall Christine Morgane, Directrice Générale du service de coordination des projets miniers est aussi séduite: ‘‘c’est un projet qui aura beaucoup de retombées au niveau de Boké et surtout dans le développement économique du pays.“

Non sans rappeler que les réserves de la mine sont estimées à près de 270 milliards de tonnes.

Abdou Lory Sylla
guinee7.com

Aller en haut