vendredi 07 mai 2021
Accueil / Finances / Guinée : la Banque mondiale accorde 100 millions USD en faveur du secteur agricole

Guinée : la Banque mondiale accorde 100 millions USD en faveur du secteur agricole

Guinée : la Banque mondiale accorde 100 millions USD en faveur du secteur agricole

Cet accord de financement qui intervient dans le cadre du projet de développement de l’agriculture commerciale en Guinée (PDACG) et de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES), a été paraphé ce lundi 29 mars à Conakry entre le ministre guinéen de l’Economie et des Finances, Mamadi Camara, et le représentant pays de la Banque mondiale, Nestor Coffi.

Le PDACG qui permettra de réaliser des infrastructures agricoles et agro-industrielles se déroulera en deux phases de quatre (4) ans chacune et va cibler les zones de Conakry, Boke- Kamsar et sur l’axe Kindia-Conakry. L’enjeu, selon le représentant pays de la Banque mondiale, c’est la diversification de l’économie guinéenne fortement dépendante du secteur minier en passant d’une agriculture de subsistance à une agriculture commerciale destinée à contribuer à la réduction du chômage en zone rurale.

Il faut noter que la première phase du projet sera principalement axée sur la résiliation aux chocs futurs et le soutien à la relance du secteur agricole, dont les circuits d’écoulements ont été bloqués avec la crise de la Covid-19 et des restrictions liées à la fermeture des frontières. Le développement des chaînes de valeur, notamment des filières de l’anacarde, du fonio, fruits et légumes et de l’élevage permettra de créer, selon les projections, 24.000 emplois pour les jeunes et les femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut