Accueil / Développement / Guinée : Le FMI soutient le Plan National de Développement Économique et Social

Guinée : Le FMI soutient le Plan National de Développement Économique et Social

Guinée : Le FMI soutient le Plan National de Développement Économique et Social

Les autorités guinéennes peuvent compter sur le FMI. En effet, les services du FMI ont atteint un accord ad referendum sur un programme de politiques économiques et de réformes qui pourrait être appuyé au titre de la FEC sur un période de trois ans.

Selon un communiqué, cet arrangement soutiendra le Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) de Guinée pour la période 2016–20 qui vise à atteindre une croissance plus élevée et partagée, à diversifier l’économie et à réduire la pauvreté. »
«Le programme appuyé par la FEC vise à renforcer la résilience de l’économie guinéenne, à accroitre les investissements publics dans les infrastructures afin de soutenir la croissance tout en préservant la viabilité de la dette à moyen terme, à renforcer les filets de protection sociale afin de réduire la pauvreté et favoriser le développement du secteur privé», soutient le communiqué.

Selon la même source, l’accumulation de réserves de change supplémentaires renforcerait les marges externes de la Guinée contre les chocs. Le maintien d’une politique monétaire prudente préserverait une inflation modérée tout en assurant la liquidité dans le système bancaire nécessaire à une croissance saine du crédit au secteur privé.

«L’atteinte d’un excédent budgétaire de base limitera les besoins de financement du budget, contribuant ainsi à maintenir l’inflation à un niveau modéré, à augmenter le crédit bancaire au secteur privé et à préserver la viabilité de la dette à moyen terme», ajoute le communiqué.

Pathé TOURE
lejecos

Aller en haut