samedi 14 décembre 2019
Accueil / Mines & Energies / Guinée : le géant australien du fer Fortescue confirme son intérêt pour le projet Simandou

Guinée : le géant australien du fer Fortescue confirme son intérêt pour le projet Simandou

Guinée : le géant australien du fer Fortescue confirme son intérêt pour le projet Simandou

La compagnie australienne Fortescue Metals Group a confirmé lundi qu’elle a soumis une offre pour développer deux blocs du gisement de minerai de fer Simandou, en Guinée. Cela intervient après que l’agence Reuters a rapporté, vendredi dernier, que l’entreprise et le producteur de bauxite SMB-Winning étaient les deux derniers soumissionnaires pour l’appel d’offres international du gouvernement guinéen.

« Suite à la diffusion d’informations lors d’une réunion publique tenue en Guinée, la semaine dernière, Fortescue confirme sa participation à l’appel d’offres pour les blocs 1 et 2 de Simandou. Les détails de l’offre de Fortescue sont confidentiels et il n’y a aucune garantie que l’offre soumise sera retenue », a déclaré Elizabeth Gaines, la PDG de la compagnie, à Reuters, lundi.

Elle a indiqué qu’en accord avec le programme de développement actif d’affaires de la société, cette dernière s’intéresse aux « opportunités mondiales dans le secteur du minerai de fer et d’autres matières premières, conformément à sa stratégie et son domaine d’expertise ».

Alors qu’une commission du gouvernement examine les offres et devrait prendre une décision bientôt, cette sortie démontre encore une fois l’intérêt que suscitent les ressources de Simandou sur le marché mondial. Malgré l’incroyable potentiel qu’il représente pour l’économie guinéenne, le développement du projet est retardé depuis plusieurs années par de longs litiges juridiques.

Louis-Nino Kansoun
agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut