Accueil / Mines & Energies / Guinée : le volume des recettes du secteur minier a dépassé les 243 millions de dollars en 2014

Guinée : le volume des recettes du secteur minier a dépassé les 243 millions de dollars en 2014

Guinée : le volume des recettes du secteur minier a dépassé les 243 millions de dollars en 2014

En 2014, le secteur minier guinéen a contribué à hauteur de 2001 milliards de francs guinéens (plus de 243 millions de dollars) aux recettes de l’Etat, selon le nouveau rapport 2014 de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives en Guinée, publié jeudi à Conakry.

La publication de ce rapport relevant de l’Initiative pour la transparence dans le secteur extractif (ITIE) permet de faire la lumière sur la contribution des sociétés qui exploitent les ressources du sous-sol en Guinée et leur contribution à l’économique du pays.

Cette contribution des sociétés extractives au budget local des communautés a été estimée à plus de 6 millions de dollars américains et soutient le développement à la base.

L’étude portait sur 350 entreprises minières inscrites en 2014 au cadastre minier guinéen.

Citée en exemple, la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG, dans laquelle l’Etat guinéen est actionnaire) a été la plus grande contributrice au secteur minier guinéen (51%).

Le comité de pilotage de l’ITIE-Guinée compte prendre des dispositions pour que la collecte des données financières et des statistiques puisse se faire auprès du gouvernement et, surtout, auprès des sociétés et entreprises minières implantées dans le pays.

CONAKRY, 29 décembre (Xinhua)

Aller en haut