vendredi 07 mai 2021
Accueil / Finances / Guinée : l’inflation ne fléchit pas

Guinée : l’inflation ne fléchit pas

Guinée : l’inflation ne fléchit pas

De l’ordre de 9,8 % en 2018 avant d’enregistrer une légère baisse en 2019 à 9,5 % puis de repartir à la hausse en 2020 à 10,4 %, l’inflation globale a enregistré une hausse de +1,6 et se situe actuellement à 12 % (2021). Cette dernière tendance est l’une des principales conclusions préliminaires d’une mission virtuelle d’évaluation des services du Fonds monétaire international (FMI) qui s’est tenue du 14 au 28 avril 2021.

Une  situation qui s’explique, selon les services du fonds, par la hausse au cours des derniers mois des prix des denrées alimentaires et des coûts de fret, associée aux perturbations des circuits d’approvisionnement liées à la Covid-19, ainsi que l’impact de l’assouplissement des politiques budgétaires et monétaires pour répondre à la pandémie.

Les services du fonds relèvent par ailleurs  un compte courant en détérioration en raison de la montée en flèche des importations de services de gestion, de fret et de télécommunications, atténuant la vigueur de la balance des biens due à l’accroissement des exportations de produits miniers. Les experts relèvent également une augmentation continue et progressive des réserves pour atteindre 1,3 milliard de dollars à fin 2020.

Il faut noter que la Guinée figure en outre dans le top 5 des pays africains aux économies les plus résilientes face à la crise économique indue par la crise du Covid-19 avec un taux de croissance projetée de son PIB de 5,2% en 2021 essentiellement portée par son secteur minier qui représente 90 % de ses exportations.

 

financialafrik

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut