Accueil / Finances / Gulf Capital et AfricInvest investissent 51 millions de dollars dans iSON Xperiences

Gulf Capital et AfricInvest investissent 51 millions de dollars dans iSON Xperiences

Gulf Capital et AfricInvest investissent 51 millions de dollars dans iSON Xperiences

Le produit du co-investissement sera utilisé pour la croissance et les besoins en fonds de roulement, ainsi que pour l’acquisition d’actions auprès d’un investisseur minoritaire

Gulf Capital, l’une des sociétés de gestion alternative d’actifs parmi les plus importantes et les plus dynamiques du Moyen-Orient, et AfricInvest, une société panafricaine de capital-investissement de premier plan axée sur les moyennes capitalisations, se sont associées pour la première fois afin de fournir un prêt structuré et un investissement en actions pour un montant de 51 millions de dollars à iSON Xperiences (anciennement iSON BPO Limited) (http://iSONbpo.com), l’un des plus importants partenaires/ partenaires de prestation de services d’externalisation et d’expérience client, qui opère dans 14 pays d’Afrique et en Inde.

Gulf Credit Opportunities Fund II, le deuxième fonds de créances privé de Gulf Capital, et AfricInvest Fund III, la troisième génération de fonds panafricain d’AfricInvest, ont fourni ensemble un total de 25,5 millions de dollars d’engagement de financement par capitaux propres et emprunt. Le produit du co-investissement sera utilisé pour la croissance et les besoins en fonds de roulement, ainsi que pour l’acquisition d’actions auprès d’un investisseur minoritaire.

iSON Xperiences, le plus grand partenaire en matière d’expérience client et de prestation de services en Afrique subsaharienne, représente environ 75% du marché, hors Afrique du Sud. Les activités de la société desservent 425 millions d’utilisateurs finaux de services de télécommunications via 27 centres d’appels dans 13 pays d’Afrique subsaharienne, en Afrique du Sud et en Inde. Aujourd’hui, iSON Xperiences est un partenaire et consultant précieux pour les clients qui souhaitent rester en tête de la courbe de gestion de l’expérience client, au sein d’un environnement mondial dynamique.

Fondée en 2010, iSON Xperiences (anciennement iSON BPO Limited) a lancé ses opérations dans six pays d’Afrique, dont le Kenya, la Tanzanie, le Burkina Faso, le Niger, le Nigéria et le Tchad, ainsi qu’en Inde, dans un souci constant d’offrir des services de centre d’appel au secteur des télécommunications. La société a connu une expansion rapide et transformé ses activités pour offrir des services d’expérience client externalisés et des solutions technologiques aux secteurs de la banque et de l’assurance, de la vente au détail, des voyages et de l’accueil, des médias et du divertissement, de l’aviation et du commerce électronique, en plus du secteur des télécommunications.

Le Dr. Karim El Solh, directeur général de Gulf Capital, a déclaré : « iSON Xperiences est un autre exemple de réussite en Afrique que nous sommes ravis de soutenir par le biais de ce co-investissement avec AfricInvest. Nos solutions de dette privée constituent un instrument de financement flexible pour les leaders du marché à la recherche de croissance et de fonds de roulement pour déployer leur stratégie de passage à l’étape suivante. Nous félicitons iSON pour sa ferme volonté de fournir, à tous ses clients, une expérience client de qualité supérieure du client final. Il s’agit du deuxième investissement réalisé, l’an passé, par Gulf Capital en Afrique subsaharienne et nous sommes impatients de poursuivre notre expansion sélective dans la région. »

Adam Hadidi, directeur de la Dette privée chez Gulf Capital, a commenté en ces termes : « iSON Xperiences est un exemple inspirant de la manière dont une entreprise peut, en partant d’un statut de prestataire de services desservant un secteur unique dans un seul pays, croître de manière impressionnante sur tous les marchés et secteurs. Très tôt, iSON est passé de la position de prestataire de services de centre d’appels à celui de partenaire de bout-en-bout dans le domaine de l’expérience client, offrant ainsi une expérience unifiée au consommateur final. L’équipe de direction possède une vision claire et a fait ses preuves dans le développement d’activités de premier plan. Nous sommes heureux de nous associer à AfricInvest pour soutenir iSON sur le chemin de la croissance. »

Hakim Khelifa, partenaire exécutif d’AfricInvest, a ajouté: « L’industrie de l’externalisation des processus d’entreprise (BPO) est un secteur important pour l’Afrique, qui offre de nombreuses possibilités d’emploi. AfricInvest, qui possède une vaste expérience de l’investissement dans le domaine de l’externalisation d’entreprise, est consciente des opportunités intéressantes qui s’annoncent pour iSON Xperiences. En tant que principal fournisseur d’expérience client en Afrique subsaharienne, la société est bien placée pour poursuivre son expansion géographique et bénéficier de la mise en œuvre de stratégies numériques innovantes. Nous sommes convaincus que l’avantage d’iSON réside dans l’effort supplémentaire qu’elle consacre à chaque client et dans l’expérience client homogène qu’elle offre aux clients finaux. Nous sommes impatients de nous associer à Gulf Capital pour accompagner iSON Xperiences dans cette voie passionnante. »

Ramesh Awtaney (https://bit.ly/2TKRbes), fondateur et président d’iSON Group, a déclaré : « Chez iSON, alors que nous continuons à nous transformer pour offrir à nos clients des solutions complètes de gestion numérique de l’expérience client couvrant à la fois les processus et la technologie, nous sommes ravis d’accueillir nos nouveaux partenaires d’investissement, Gulf Capital et AfricInvest, qui apportent avec eux une connaissance approfondie du secteur et de sa géographie. Nous sommes convaincus que, grâce à ce nouvel investissement, nous sommes maintenant sur une trajectoire de croissance accélérée qui nous permettra de devenir le plus important fournisseur d’expérience client des marchés émergents. Nous demeurons déterminés à contribuer à l’innovation rapide et à la transformation d’entreprise sur les marchés émergents pour réaliser, à terme, notre vision. »

Cet accord représente le sixième investissement réalisé par Gulf Capital au travers de son deuxième fonds de créances de 251 millions de dollars, et le second en Afrique subsaharienne. À la suite de son engagement en faveur d’iSON, le fonds Gulf Credit Opportunities Fund II est désormais investi à 52%. Pour le fonds AfricInvest fund III de 273 millions de dollars, il s’agit du dixième investissement ; le fonds est maintenant déployé à plus de 80%.

Distribué par APO Group pour iSON Xperiences.

Aller en haut