Accueil / Développement / Haïti – Économie : Le barrage de l’Artibonite sera construit par les chinois

Haïti – Économie : Le barrage de l’Artibonite sera construit par les chinois

Haïti – Économie : Le barrage de l’Artibonite sera construit par les chinois

Vendredi, le Premier Ministre, Evans Paul, a tenu une importante réunion de travail autour du projet de construction du barrage hydro-électrique Artibonite 4 C, à laquelle ont pris part notamment Michel Présumé, le Secrétaire d’État à la Planification.

Le barrage hydro-électrique Artibonite 4 C est un ambitieux chantier dans le domaine de l’énergie électrique, dont les retombées seront sans conteste positives, notamment pour l’économie d’Haïti, le secteur agricole et l’environnement dans les départements de l’Artibonite et du Centre, où il sera localisé.

Les travaux de construction de ce barrage, seront réalisés par la firme chinoise SINOHYDRO, pour un montant de 205 millions de dollars américains. Un protocole d’accord sera signé, lundi 10 février 2015, à la Primature, entre Jacques Rousseau, Ministre des Travaux Publics, Jean François Thomas, Ministre de l’Agriculture et la firme de construction chinoise. Une requête de financement des travaux sera bientôt introduite auprès du gouvernement chinois.

Rappelons que ce projet hydroélectrique, initié en 2007, sous le Gouvernement Préval, devrait produire 32 MW, d’énergie renouvelable à plus de 200,000 familles. Le Brésil a financé l’étude préliminaire (remise en 2010, 2.5 millions de dollars) et s’était engagé à l’époque, à contribuer financièrement dans ce projet à hauteur de 40 millions de dollars

haitilibre.com

Aller en haut