Accueil / Tic & Telecoms / Hamadoun I. Touré est rentré au Mali, sa mission au sein de l’UIT est achevée

Hamadoun I. Touré est rentré au Mali, sa mission au sein de l’UIT est achevée

Hamadoun I. Touré est rentré au Mali, sa mission au sein de l’UIT est achevée

C’est officiel, depuis le 1er janvier 2015, Hamadoun I. Touré (photo) a cédé sa place de Secrétaire général de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) à Houlin Zhao, élu lors de la conférence des plénipotentiaires de l’UIT qui s’est tenue à Busan, en Corée du Sud.

Hamadoun I. Touré est d’ailleurs rentré au Mali le 26 décembre 2014. Il a été accueilli à l’aéroport de Bamako Senou, à sa descente de l’avion, par le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara.

D’après le ministre Camara, cet accueil a été voulu officiel pour signifier à Hamadoun I. Touré, la reconnaissance du président de la République ainsi que de l’ensemble peuple malien à son endroit pour sa contribution à la promotion des technologies de l’information et de la communication comme un moteur du développement social et économique pendant ses deux mandats successifs à la tête de l’UIT. Pour Hamadoun I. Touré, « c’est un sentiment de fierté. J’ai eu l’honneur de représenter mon pays et le continent africain au sein des Nations Unies et je rentre après huit années pleines de succès à la tête de l’UIT (…) Je suis très heureux qu’à la fin des huit années, je vois que toutes mes actions ont été menées à bien. Je rentre ici avec un sentiment de satisfaction, surtout sachant que si je n’avais pas réussi, tous les Maliens, tous les Africains auraient pris le blâme ».

Hamadoun I. Touré a devenu officiellement Sg de l’UIT le 1er janvier 2007. Il avait été élu lors de la conférence des plénipotentiaires de l’UIT de 2006 à Antalya en Turquie. Il a été reconduit à ce poste pour un nouveau mandat de quatre ans lors de la conférence de Guadalajara au Mexique en 2009. Il avait Houlin Zhao comme Secrétaire général-adjoint au cours de ces deux mandats.

agenceecofin.com

Aller en haut