Accueil / Finances / Hatem Zaara : La Tunisie peut connaître un scénario pire que celui connu par la Grèce

Hatem Zaara : La Tunisie peut connaître un scénario pire que celui connu par la Grèce

Hatem Zaara : La Tunisie peut connaître un scénario pire que celui connu par la Grèce

L’expert en économie, Hatem Zaara a estimé au micro de radio Express FM, jeudi 6 octobre 2016, que le commerce parallèle a réalisé un taux de croissance à deux chiffres dépassant les 10%. M. Zaara ajoute que le volume des billets de banque circulant dans le pays, a doublé depuis l’année 2010, soulignant à ce titre, que cela est à même de prouver l’existence de colossales sommes d’argent non déclarées chez les contrebandiers. Egalement et dans ce même contexte, l’expert en économie a appelé à recourir davantage aux transactions électroniques en ce qui regarde l’administration tunisienne et ce, à travers les cartes e-dinars essentiellement. Hatem Zaara a mis l’accent sur l’importance de rendre électronique toutes les transactions de l’administration publique à horizon 2019 dans le but de réduire au maximum le commerce parallèle.

Par ailleurs, l’expert en économie a indiqué que la Tunisie est en passe de connaître un scénario pire que celui qu’a connu la Grèce en ce qui concerne la situation économique. Et M. Zaara d’estimer que le risque que le taux d’endettement continu à grimper dangereusement, assorti de la détérioration du déficit budgétaire de plus de 10% du PIB.

Hatem Zaara a indiqué que depuis le 14 janvier 2011, l’Etat suit une politique d’ « aumône » à savoir celle de l’endettement à l’instar de la Grèce avant qu’elle n’annonce sa faillite. En revanche, si la Grèce a réussi à compter sur le soutien d’autres pays de l’Europe et des institutions financières européennes, la Tunisie quant à elle, ne jouit pas de ce type de soutien financier pour sortir de sa crise.

 

 

tustex.com

Aller en haut