samedi 05 décembre 2020
Accueil / Bourse / Hausse des cours de l’or

Hausse des cours de l’or

Hausse des cours de l’or

L’or a repris sa dynamique haussière en ce début novembre. Son prix a dépassé les 1 950 dollars l’once à la fin de la semaine. C’est son plus haut niveau en un mois et demi. Le métal jaune profite de l’accélération de la pandémie dans le monde et des incertitudes économiques.

L’accélération brutal du Covid-19 et les mesures de confinement dans plusieurs pays ne font qu’accentuer la crise économique et assombrissent les perspectives d’une reprise. Dans ce contexte, les investisseurs cherchent à se mettre à l’abri. Ils se détournent des actifs risqués comme les actions et achètent de l’or, considéré comme valeur refuge.

Le métal jaune est en effet stable et sans risque, ce qui rassure les investisseurs en cette période d’incertitudes économiques. Selon le Conseil mondial de l’or, la demande des investisseurs en pièces et lingots d’or a fortement progressé au troisième trimestre. Celle-ci a atteint un peu plus de 222 tonnes entre juillet et septembre 2020, soit 49% de plus qu’à la même période l’an dernier.

L’or profite également de la faiblesse du dollar face à d’autres devises. Et comme le métal jaune est coté en dollars sur les bourses, il devient mécaniquement moins cher pour les acheteurs possédant d’autres devises. L’or a encore un bel avenir devant lui. La victoire de Joe Biden ouvre la voie à un vaste programme de relance de l’économie, ce qui affaiblira le dollar et, à son tour, profiterait à nouveau au métal jaune.

Qui profite de cette hausse de l’or ? Outre les épargnants qui ont investi dans l’or, les mines, estime Didier Julienne, expert des métaux. Selon lui, depuis trois ans, les cours de nombreuses mines enregistrent une hausse de 50%. Elles produisent de l’or à 500 dollars, 600 dollars ou 1 000 dollars l’once, alors qu’elles le vendent à 1 900 dollars.

rfi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut