mercredi 02 décembre 2020
Accueil / Bourse / Hausse des cours du café robusta

Hausse des cours du café robusta

Hausse des cours du café robusta

Les cours du café robusta coté à Londres ont augmenté tout au long de la semaine dernière. La mauvaise météo au Vietnam et les mesures de confinements dans plusieurs pays poussent les prix vers le haut.

Les mesures sanitaires et le confinement mis en place dans plusieurs pays, contribuent à une hausse de la consommation du café à la maison qui profite au robusta. Plus amère, cette variété est utilisée dans le café soluble et est donc davantage consommée à domicile. Cette tendance haussière pour le robusta devrait se poursuivre à court terme, car même après le confinement, le télétravail sera encore largement pratiqué.

Or, face à cette demande en hausse, la production risque d’être moins importante que prévu. Car au Vietnam, premier producteur mondial du café robusta, la récolte est menacée par le mauvais temps. D’importantes tempêtes frappent les régions caféières du pays depuis plusieurs semaines. Une situation qui pousse donc les prix du robusta vers le haut.

Quant à la variété arabica, dont le Brésil est le premier producteur et exportateur mondial, les cours sont moins soutenus. De qualité plus noble, l’arabica est largement vendu dans les bars et restaurants sous forme d’expresso.

Sa consommation baisse à cause du durcissement des mesures mises en place pour contrer la propagation de la pandémie dans de nombreux pays. A cela s’ajoute une récolte exceptionnelle de cette variété cette année au Brésil. Les prix sont également sous pression en raison de la faiblesse du réal brésilien par rapport au dollar. Les matières premières agricoles sont échangées en grande partie en billet vert. Le taux de change stimule alors les exportations d’arabica et contribue ainsi à engorger davantage le marché mondial.

rfi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut