Accueil / International / Hitachi: bénéfice net semestriel en légère progression malgré le yen

Hitachi: bénéfice net semestriel en légère progression malgré le yen

Hitachi: bénéfice net semestriel en légère progression malgré le yen

Tokyo (awp/afp) – Le géant industriel japonais Hitachi a présenté vendredi des comptes semestriels en demi-teinte, avec une progression de 16,3% de son bénéfice net, tandis que son chiffre d’affaires et son résultat d’exploitation ont pâti de la hausse du yen et de mesures de restructuration.

Au terme des mois d’avril à septembre, le groupe diversifié a dégagé un gain net de 113,5 milliards de yens (environ 1 milliard d’euros au cours actuel), aidé par des impôts moins lourds.

Son bénéfice d’exploitation a en revanche reflué de 15% à 232,84 milliards de yens.

Son chiffre d’affaires a reculé de 9,4% à 4353,77 milliards de yens (38 milliards d’euros), malgré l’apport de filiales rachetées à l’italien Finemeccanica dans le secteur des équipements de transport ferroviaire.

Hitachi explique ce repli par la conversion en yens de revenus encaissés à l’étranger dans des devises qui ont baissé: ont aussi pesé les réorganisations opérées dans ses divisions des transports et climatiseurs.

Un recul des ventes a notamment été constaté dans les systèmes pour les secteurs de l’information et des télécommunications, les équipements pour les fabricants de semi-conducteurs ou encore dans la division des matériaux avancés.

Celle des composants pour automobiles a souffert d’un yen plus cher, et celle des engins de chantier a été victime d’un ralentissement de la demande en Asie et sur le continent américain.

Pour l’ensemble de l’exercice débuté le 1er avril, Hitachi, qui prévoit de continuer à ajuster son portefeuille d’activités, a confirmé ses estimations antérieures. Il s’attend toujours à une baisse de 10% de son chiffre d’affaires à 9000 milliards de yens et table sur un recul de 15% de son bénéfice d’exploitation à 540 milliards de yens. Le résultat net est espéré à 200 milliards de yens (+16% sur un an).

afp/buc
romandie

Aller en haut