Accueil / Développement / H&M va ouvrir son premier magasin en Afrique du Sud durant le 2è semestre 2015

H&M va ouvrir son premier magasin en Afrique du Sud durant le 2è semestre 2015

H&M va ouvrir son premier magasin en Afrique du Sud durant le 2è semestre 2015

Le groupe suédois de prêt-à-porter Hennes & Mauritz (H&M) a annoncé, le 28 janvier, l’ouverture de ses premiers magasins en Afrique du Sud et en Inde durant le deuxième trimestre 2015.

H&M avait déjà signé fin 2013 un contrat pour ouvrir un magasin à Johannesburg en 2015. Ce magasin marquera la première incursion du géant de l’habillement dans le domaine de la distribution au Sud du Sahara. «Le premier magasin qui ouvrira à Johannesburg sera un vaisseau amiral pour la marque, un véritable concept-store», avait alors indiqué le groupe dans un communiqué. H&M a aussi précisé qu’il envisage également d’ouvrir d’autre magasins en Afrique du Sud, dont un à Cape Town.

En Afrique, H&M n’est jusqu’ici présent dans la distribution qu’au Maroc et en Égypte.

Le groupe suédois avait annoncé en août 2013 la délocalisation d’une partie de sa production en Éthiopie. En février 2014, le numéro deux mondial du marché de l’habillement avait aussi annoncé son intention d’ouvrir un autre site de production au Kenya. Ces délocalisations s’expliquent essentiellement par l’augmentation des salaires en Chine.

Selon Wall Street Journal, le coût de production d’un vêtement fabriqué actuellement en Ethiopie est moitié moins cher qu’un vêtement fabriqué en Chine en 2011, dernière année pour laquelle ces statistiques sont disponibles.

agenceecofin.com

Aller en haut