Accueil / Auto & Transports / Honda : le bénéfice bondi au 1er trimestre malgré le rappel de véhicules

Honda : le bénéfice bondi au 1er trimestre malgré le rappel de véhicules

Honda : le bénéfice bondi au 1er trimestre malgré le rappel de véhicules

Le constructeur japonais Honda a communiqué ce vendredi ses comptes pour le premier trimestre de l’exercice fiscal 2015/2016, correspondant à la période d’avril à juin. Verdict : son résultat net a bondi sur la période de 20% à 186 milliards de yens (1,37 milliards d’euros), largement au-dessus des estimations des analystes – le consensus tablait sur un profit de 146 milliards de yens.

Cette performance a été rendue possible par le dynamisme des ventes de la marque, en particulier aux Etats-Unis, et par l’impact favorable des variations monétaires. Ces deux facteurs ont permis à Honda de faire face aux surcoûts liés au rappel de plusieurs millions de véhicules équipés d’airbags défectueux fournis par l’équipementier Takata. L’impact de cette affaire devrait encore être visible au deuxième trimestre alors que le groupe a encore procédé à un rappel de 4,5 millions d’automobiles début juillet.

Au chapitre commercial, Honda revendique 1,147 million de véhicules écoulés sur les trois premiers mois de l’exercice. Les Etats-Unis (+11%) et l’Asie (+19%) ont permis de compenser le plongeon des immatriculations de la marque au Japon (-27%) et la contre-performance en Europe (-16%).

Malgré l’avance prise au 1er trimestre, Honda confirme viser un bénéfice net de 525 milliards de yens pour l’ensemble de l’exercice 2015-2016, en croissance de 3,1% par rapport à celui de l’année écoulée.

boursier.com

Aller en haut