Accueil / Finances / IHS Nigeria offre un coupon moyen de 9% sur cinq ans, pour un emprunt international

IHS Nigeria offre un coupon moyen de 9% sur cinq ans, pour un emprunt international

IHS Nigeria offre un coupon moyen de 9% sur cinq ans, pour un emprunt international

IHS Nigeria offre un coupon moyen de 9% sur cinq ans, pour un emprunt international qui sera au plus de 800 millions $

La filiale au Nigéria du groupe diversifié IHS a dévoilé qu’elle offrira un taux d’intérêt moyen de 9% pour une émission internationale de titres. L’offre ne devrait pas dépasser 800 millions $, apprend-on également. L’opération est assortie d’une clause de non-rachat sur la période de maturité.

Ce dernier point signifie que IHS Nigeria ne pourra pas racheter les obligations ainsi émises, quelque soient les conditions qui interviendraient sur le marché. Les ressources mobilisées seront en partie affectées au refinancement d’une dette de 250 millions $, qui devrait arriver à maturité en 2019 avec un taux de 8,375%, contractée par sa filiale néerlandaise IHS Towers Netherlands.

L’entreprise sollicite ainsi clairement le marché obligataire international après MTN group, qui a mobilisé récemment 1 milliard $, dans le cadre d’une double émission de titres.

Par ailleurs, le groupe bancaire nigérian Access Bank est toujours en lice, pour la mobilisation des ressources via le même canal. Elle en besoin pour le refinancement de son emprunt international de 350 millions $ contracté à 7,25% et qui arrive à maturité en 2017.

L’âge d’or des obligations libellées en dollars américains a marqué une légère pause en Afrique. Malgré les défis liés à la chute des revenus et des réserves de change, peu de gouvernements et d’entreprise en Afrique subsahariennes ont sollicité ce mécanisme de financement en 2016. En raison du profil de risque qui reste assez spéculatif dans la région, les taux exigés par les investisseurs continuent d’être élevés pour les émetteurs africains, hors Afrique du sud.

Idriss Linge / agence ecofin

Aller en haut