Accueil / Finances / Ile Maurice : Fitch confirme la stabilité du MCB Group

Ile Maurice : Fitch confirme la stabilité du MCB Group

Ile Maurice : Fitch confirme la stabilité du MCB Group

Dans un récent rapport publié en février, l’agence américaine de notation Fitch met en avant la solidité de la première enseigne financière de Maurice, citant ses assises dans le marché local, sa profitabilité et son expansion à l’international.

Avec une note de BBB-, elle arrive en quatrième position dans le classement de Fitch Ratings, la note suprême étant AAA.

La firme américaine affirme qu’une institution financière ou un pays ayant la note de BBB a une capacité adéquate pour respecter ses engagements. Cependant, l’institution financière ou le pays pourrait se retrouver en difficulté en cas d’accumulation de conditions défavorables économiques et de marché.

La note attribuée par Fitch met en avant la part de marché du groupe à Maurice, soit plus de 40 % des prêts et dépôts. Le niveau de fonds propres pour pouvoir couvrir des pertes inattendues et rester opérationnel en case de crise est supérieur au minimum requis.

L’agence a également mis l’accent sur les bénéfices solides du groupe, qui se comparent favorablement à ses pairs locaux et internationaux.

La note de BBB- et l’analyse de Fitch Ratings mettent en avant la place importante qu’occupe le MCB Group dans l’économie mauricienne. Déjà, à la Bourse de Maurice, le groupe arrive en tête en termes de capitalisation boursière. Sa profitabilité est suivie avec attention car elle reflète la capacité du groupe à accroître ses bénéfices même si les conditions de marché ne le permettent pas.

Pour la première moitié de son année financière 2017-2018, se terminant au 31 décembre dernier, le MCB Group a réalisé des profits avant impôts de Rs 4,37 milliards.

Ndeye Magatte Kebe
financialafrik

Aller en haut