Accueil / Telecoms / Île Maurice : prêts pour les 9,3 millions de SMS d’une population de 1,5 millions d’habitants

Île Maurice : prêts pour les 9,3 millions de SMS d’une population de 1,5 millions d’habitants

Île Maurice : prêts pour les 9,3 millions de SMS d’une population de 1,5 millions d’habitants

Le soir du 31 décembre est généralement le moment le plus critique pour les opérateurs télécoms. Ils doivent gérer une surcharge massive de leur réseau de télécommunications parce que c’est à cette période là que tout le monde veux adresser ses meilleurs vœux à sa famille, amis ou relations professionnelles. Conscient de cette réalité, les trois opérateurs de télécommunications de l’île Maurice : Mauritius Telecom (MT), Emtel et Mahanagar Telephone Mauritius Limited (MTML) ont déclaré avoir pris des précautions cette année pour éviter la congestion de leur réseau respectif pendant les heures de pointe entre 23 et 1h du matin.

9,3 millions de SMS sont attendus d’une population de près de 1,5 millions d’habitants. Mauritius Telecom attend quelque 5,5 millions de SMS cette année, alors que Emtel prévoit 3,3 millions et MTML 500 000. Au cours de l’année, l’opérateur historique Mauritius Telecom dit avoir procédé à une amélioration de son réseau pour être efficace à des occasions comme celle-ci. Ce soir sera donc le grand test en direct. Le réseau sera supervisé en permanence par des équipes techniques renforcées et les sites télécoms importants seront sous surveillance.

Du côté d’Emtel, Jean Marc Momplé, son directeur technique, explique que des mesures ont également été prises pour éviter un crash du réseau à cause du nombre important de trafic. Même si les 3,3 millions de SMS attendus semblent un volume important, pense que ce nombre pourrait être finalement revu à la baisse grâce à Facebook et aux autres réseaux sociaux que les abonnés préfèrent de plus en plus utiliser pour communiquer sur leur mobile.

agenceecofin.com

Aller en haut