Accueil / Mines & Energies / Implats dévoile son prototype d’une pile à combustible de platine à sa raffinerie de Spring

Implats dévoile son prototype d’une pile à combustible de platine à sa raffinerie de Spring

Implats dévoile son prototype d’une pile à combustible de platine à sa raffinerie de Spring

L’entreprise de platine, Impala Platinum, a dévoilé son projet qui consiste à prendre entièrement en charge la fourniture énergétique de sa raffinerie de platine de Springs, hors du réseau national d’électricité et de l’alimenter avec des piles à combustible de platine. L’initiative a couté à la société 12 millions de rands.

Le PDG d’Impala Platinum, Terence Goodlace, a déclaré : « Le prototype est une étape cruciale dans la création d’une industrie de piles à combustible d’hydrogène commercialement viables. Les piles à combustible d’hydrogène, contenant du platine, peuvent produire de l’énergie avec seulement la chaleur et l’eau ».

La société tente, grâce à ce projet, de stimuler avec les autres producteurs de platine, la demande pour ce métal précieux. Le ralentissement de la demande industrielle et l’augmentation du recyclage du métal ont poussé le prix du platine, à moins de la moitié de son pic en 2008.

Impala Platinum espère maintenir les 450 000 emplois soutenus par l’extraction du platine grâce à la création de nouvelles utilisations de ce métal. La société, qui a son siège social à Johannesburg en Afrique du Sud, produit environ 22 % du platine mondial.

Louis-Nino Kansoun
agenceecofin.com

Aller en haut