Accueil / Tic & Telecoms / Inde: le marché de l’internet mobile explose

Inde: le marché de l’internet mobile explose

Inde: le marché de l’internet mobile explose

En Inde, alors qu’actuellement les trois quarts de la population n’ont pas accès à internet par manque d’équipement en ordinateurs, les volumes d’internet mobile ont explosé. Ils ont été multipliés par neuf en un an. Rien que pour le mois de mars dernier, les Indiens ont consommé sur leur téléphone portable près de 1 300 millions de gigabits, contre 150 millions l’année précédente sur la même période. C’est ce que révèle une étude conduite par le fonds d’investissement américain Kleiner Perkins et publiée cette semaine. Et le marché de la téléphonie mobile va encore se développer.

Cette hausse spectaculaire est le résultat de l’arrivée sur le marché du nouvel opérateur Jio qui a cassé les prix. Sa force de frappe, il l’a doit au milliardaire Mukesh Ambani. Cet homme d’affaires est présenté comme l’homme le plus riche du pays. A la tête du groupe Reliance Industries, Jio en est une filiale.

Ce nouvel opérateur propose gratuitement à ses utilisateurs plusieurs mois de données mobiles et d’appels illimités, qui une fois l’offre passée, ouvre les abonnements à des prix très inférieurs à ceux existants sur le marché.

En cassant la concurrence, Jio a provoqué une baisse importante du coût de l’internet mobile. Un giga sur un smartphone ne coûtait plus que 1,9 dollar en Inde en mars, contre 4,4 dollars trois ans auparavant.

Grâce au smartphone, le pas sera directement franchi et d’ici les dix prochaines années, ce seront des centaines de millions d’Indiens qui navigueront sur internet depuis leur téléphone portable.

Le marché du mobile et des données est donc en pleine expansion. Une progression qui aiguise les appétits des géants de l’internet comme Google ou Facebook.

rfi

Aller en haut