Accueil / Auto & Transports / Industrie mécanique en Algérie: Les bus Higer sortiront d’usine en février 2018

Industrie mécanique en Algérie: Les bus Higer sortiront d’usine en février 2018

Industrie mécanique en Algérie: Les bus Higer sortiront d’usine en février 2018

Des voitures de tourisme et utilitaires, l’Algérie passe à la production de bus. Ce projet qui a été porté par le partenaire algérien du constructeur chinois Higer promet que les premières unités de ce véhicule verront le jour en février prochain.

Selon Ahmed Mazouz, patron du groupe éponyme, qui détient 100% des actions de l’usine, «la construction de l’usine touche à sa fin. Il reste six mois de travail. Les travaux ont démarré il y a 16 mois. La production va commencer en février 2018», a-t-il assuré.

Basée à Sétif sur une superficie de 20 hectares, l’usine Higer fabriquera des pièces de rechange pour les unités d’assemblage de la marque chinoise en Afrique. «C’est une usine qui fabriquera des systèmes CKD pour l’ensemble des usines de la marque en Afrique. Sa capacité annuelle est de 3 000 bus, tous modèles confondus, dont 60% sont destinés au marché algérien», détaille Mazouz, en précisant que l’investissement nécessaire pour la construction de cette usine est de 80 millions d’euros. «Nous allons créer 1 200 emplois directs», affirme Mazouz. Les bus Higer, importés par le groupe Mazouz, circulent déjà sur les routes algériennes depuis plusieurs années. «Nous avons 90% de parts de marché. Les bus Higer sont réputés fiables», se vante-t-il.

Avant même d’entamer sa production, le groupe Mazouz a déjà un carnet de commandes bien plein. «Nous serons le fournisseur du plus grand transporteur en Algérie. Le groupe Tahkout s’est engagé à acheter les 1 200 premiers bus», affirme Ahmed Mazouz. Créée en 1998 et spécialisée dans la production et la commercialisation d’autobus, la compagnie Jinlong, détentrice de la marque Higer, est présente sur tous les continents. La société, qui a aujourd’hui un chiffre d’affaires de près d’un milliard de dollars propose plus de 50 types de véhicules, notamment des autobus et des voitures, dans les domaines des transports publics, du tourisme et du transport scolaire…

Depuis de nombreuses années, Jinlong cherche à développer son marché à l’étranger, et en septembre 2006, les bus A80 ont commencé à être exportés en collaboration avec la marque suédoise Scania. Aujourd’hui, ses cars qui portent la marque Higer sont visibles non seulement dans les rues chinoises, mais aussi en Asie centrale, en Asie du Sud-Est, en Europe de l’Est, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Amérique centrale.

letempsdz.com

Aller en haut