Accueil / Développement / Intelligence Economique-Guerre Economique : Le CAVIE s’installe au Burkina

Intelligence Economique-Guerre Economique : Le CAVIE s’installe au Burkina

Intelligence Economique-Guerre Economique : Le CAVIE s’installe au Burkina

Le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) a déposé ses valises au Burkina Faso. Association africaine à but non lucratif, elle a pour principale mission la promotion de l’intelligence économique en Afrique. La cérémonie de lancement a été couronnée d’une conférence à l’endroit des décideurs burkinabè sur le thème « Les leviers de l’intelligence économique en Afrique ».

 

Le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) est une association internationale à but non lucratif, qui se donne pour mission de promouvoir l’intelligence économique dans l’objectif de permettre à l’entreprise d’avoir un mot à dire dans le concert des nations au plan économique. Ces mots du Représentant Résident du CAVIE au Burkina Faso, Honoré Kyétiega, ont donné le top départ de la cérémonie marquant le lancement des activités du CAVIE au Burkina Faso.

Qu’est-ce que l’Intelligence économiques ? Quel est l’état des lieux de sa mise en œuvre en Afrique et au Burkina Faso particulièrement ? Quels avantages pour les entreprises publiques et privés ? C’est à ces interrogations que le conférencier, Guy Gweth par ailleurs Spécialiste de l’intelligence économique et aussi Président du CAVIE s’est donné pendant plus d’une heure. Pour lui, la question d’intelligence économique est très importante pour les africains s’ils ne veulent pas revivre les affres d’une éventuelle colonisation qui est celle économique. L’intelligence économique est aujourd’hui appliquée par les grandes nations et les grandes industries pour veiller sur leurs intérêts et ainsi que la compétitive de leurs nations respectives. Elle s’applique sur nombre de domaines stratégiques allant du sport, au cinéma, en passant par l’industrie de services, etc. L’Afrique doit impérativement se familiariser avec cette question.

Le monde économique est aujourd’hui et depuis toujours empreint d’une guerre qui est celle de l’intelligence économique a rétorqué le Président de la Chambre de commerce et de l’Industrie du Burkina, Issaka Kargougou. Il a confié que son institution a déjà entrepris un certains nombres d’actions pour la sensibilisation des opérateurs économiques du Burkina Faso. Et cela va se poursuivre par d’autres types d’actions a-t-il martelé

Les participants visiblement satisfaits ont unanimement félicité une telle initiative. Pour les organisateurs, le CAVIE va à travers ses actions permette de réunir un certains nombres d’experts afin de mutualiser les savoir-faire pour que l’Afrique puisse subir moins les effets de la mondialisation mais au contraire en tirer profit a expliqué Monsieur Kyétiega.

Le CAVIE est ouvert à tous les décideurs d’entreprises privées ou publiques intéressés par les outils et normes de mise en œuvre de la démarche intelligence économique au sein de leurs organisations. Pour cela, l’association prévoit dans les jours à venir un Master Class pour les dirigeants et cadres d’entreprises au Burkina Faso.

 

Balguissa Sawadogo

Ecodafrik.com

Aller en haut