jeudi 26 novembre 2020
Accueil / Mines & Energies / Intensification des attaques de pirates contre les pétroliers dans le golfe de Guinée

Intensification des attaques de pirates contre les pétroliers dans le golfe de Guinée

Intensification des attaques de pirates contre les pétroliers dans le golfe de Guinée

Ces dernières semaines, la piraterie maritime s’est intensifiée dans le golfe de Guinée au large de l’Afrique de l’Ouest. C’est ce que dénoncent diverses entreprises de sécurité maritime. Celles-ci avertissent aussi que les attaques contre les pétroliers ne feront que croître dans la région.

Le golfe de Guinée a récemment été le théâtre de multiples incidents impliquant des attaques ou tentatives d’attaques sur des pétroliers.

Selon Praesidium International, une compagnie de sécurité maritime, il s’agit principalement du navire Torm Alexandra attaqué au large des côtes du Bénin, du pétrolier Wesley attaqué au sud d’Escravos au large du Nigeria et du navire la Bohème qui a subi une attaque au large de Cotonou. Sans oublier le pétrolier Bob Barker et celui battant pavillon de Singapour, qui ont été approchés dans la même zone.

« Avec une nouvelle tentative ratée, il est fort probable que les auteurs de l’attaque se montreront de plus en plus désespérés dans leurs tentatives de sécuriser leur objectif qui reste très probablement l’enlèvement de l’équipage contre rançon. En tant que tel, la région doit être considérée comme critique pour le moment, les incidents étant évalués comme hautement probables/prévus dans les jours à venir », a noté Dryad Global, consultant en sécurité maritime.

Pour rappel, la région du golfe de Guinée a connu une augmentation de 40 % du nombre d’enlèvements au cours des neuf premiers mois de cette année, par rapport à la même période l’année dernière selon le Bureau maritime international (BMI) dans son dernier rapport.

agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut