Accueil / Finances / Investec désignée pour gérer un fonds de 670 millions $ pour les infrastructures en Afrique

Investec désignée pour gérer un fonds de 670 millions $ pour les infrastructures en Afrique

Investec désignée pour gérer un fonds de 670 millions $ pour les infrastructures en Afrique

La société sud-africaine de gestion d’actifs Investec Asset Management a été désignée pour gérer un fonds de 670 millions $ d’Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF), un partenariat public-privé soutenu par les gouvernements du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de la Suède et de la Suisse, en vue de financer des projets d’infrastructures en Afrique subsaharienne.

Investec Asset Management a été choisi à la suite à un processus d’appel d’offres qui a vu la manifestation d’intérêt de plus 30 entreprises au niveau mondial. L’expertise d’Investec en matière d’investissement en Afrique ayant fortement pesé dans la balance. «La forte demande en financement sur le continent et la nécessité de développer des infrastructures efficaces fournit une toile de fond d’investissement solide. Nous sommes très bien positionnés pour tirer profit de ces opportunités avec notre vaste expérience de l’investissement dans les marchés émergents, soutenue par notre patrimoine, ce qui nous donne un aperçu en profondeur de la conduite des opérations dans les marchés africains » a déclaré Nazmeera Moola (photo), haut responsable chez Investec Asset Management, et qui dirigera les opérations d’EAIF.

Créé en 2002, EAIF a engagé plus de 1,2 milliard $ pour 63 projets dans 19 pays. Par ailleurs, en plus des capitaux propres apportés par le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse, les prêteurs comprennent une combinaison d’institutions financières du secteur privé et d’institutions de financement du développement.

Ce fonds vise trois objectifs principaux, à savoir : catalyser des projets d’infrastructures en Afrique en fournissant de la dette à long terme et des financements avec des conditionnalités adaptées aux besoins locaux ; investir dans des entreprises durables ayant des équipes de gestion qualifiées et un potentiel évident d’amélioration des économies et de contribution à la réduction de la pauvreté; et enfin, d’offrir des opportunités à la fois sur l’investissement et le développement spécifique.

agenceecofin.com

Aller en haut