vendredi 22 janvier 2021
Accueil / Tic & Telecoms / iOS 14 : date de lancement, nouveautés, on fait le point

iOS 14 : date de lancement, nouveautés, on fait le point

iOS 14 : date de lancement, nouveautés, on fait le point

La prochaine grande mise à jour logicielle d’Apple sera dévoilée à l’occasion de la prochaine Worldwide Developers Conference. Evolutions de l’interface, nouvelles applications, date d’introduction… Voici les premiers éléments officiels et officieux sur iOS 14.

La conférence annuelle des développeurs d’Apple, la WWDC, aura lieu dans quelques semaines avec en vedette la prochaine mise à jour iOS 14 . En attendant cette présentation officielle, nombre de rumeurs évoquent les nouveautés de l’OS mobile.

La date de lancement d’iOS 14

Apple présentera iOS 14 lors de la Worldwide Developers Conference qui commence le 22 juin. Cette année, l’événement se tiendra virtuellement en raison des mesures sanitaires liées au coronavirus. Habituellement, la présentation à la WWDC est suivie par la sortie de la version bêta pour les développeurs, puis de la bêta publique quelques mois plus tard, avec la sortie de la version finale d’iOS lors du lancement de l’iPhone début septembre.

Mais cette année, le calendrier est susceptible de changer. La pandémie de coronavirus aurait causé des retards de production pour le prochain iPhone 12 ce qui pourrait contraindre Apple à repousser l’événement, ainsi que la sortie d’iOS 14, à octobre. La firme à la pomme n’a pour le moment pas fait de commentaire à ce sujet.

Evolution de l’écran d’accueil

L’écran d’accueil pourrait avoir un aspect radicalement différent dans iOS 14. Selon 9to5Mac , la mise à jour apportera une option qui permettra d’organiser les applications comme une liste au lieu de la vue en grille actuelle. L’ Apple Watch permet déjà de voir les applications par ordre alphabétique, mais sur l’iPhone, il deviendrait également possible de les trier par ordre d’utilisation ou par nombre de notifications non lues.

Changer les applications par défaut

Depuis que l’iPhone existe, Apple préinstalle par défaut ses applications maison comme Plans ou Music. Cela pourrait changer avec iOS 14. Des rumeurs suggèrent qu’il serait possible de modifier les applications par défaut en les remplaçant par des logiciels tiers : Spotify au lieu d’Apple Music, Google Maps ou Waze au lieu d’Apple Plans, ou Chrome au lieu de Safari.

Des mentions @ dans Messages

L’application Messages d’Apple s’inspirerait d’autres services de messagerie comme Slack et WhatsApp en permettant de mentionner des personnes spécifiques dans les discussions de groupe en ajoutant un symbole @ avant leur nom. Selon MacRumors , l’application comprendrait également une option permettant de supprimer un message une fois qu’il a déjà été envoyé ou de marquer un message comme non lu à la manière d’un courriel. On devrait également avoir droit à des nouveautés du côté des emojis, animojis et les memojis.

Du multitâche façon iPad

Avec iOS 14, l’iPhone pourrait goûter aux joies du multitâche. Ben Geskin, spécialiste des leaks Apple, a publié sur Twitter une vidéo montrant à quoi cela ressemblerait sur un iPhone 11 utilisant une version antérieure de l’OS. Depuis, des observateurs ont répondu qu’il s’agissait d’un jailbreak d’une version actuelle plutôt que d’une fonctionnalité d’iOS 14. La rumeur veut qu’Apple lance un iPhone 12 Max avec un écran encore plus grand qui bénéficierait de fonctionnalités plus proches de celles de l’iPad, mais cela ne signifie pas que nous le verrons dans cette version d’iOS.

De nouvelles fonctionnalités pour Safari

Siri peut déjà traduire des mots et des phrases, mais iOS 14 pourrait aller plus loin et permettre de traduire du texte à l’écran en temps réel. Selon 9to5 Mac , Safari disposera de capacités de traduction similaires à celles de Google Chrome et pourra basculer d’une langue à une autre en un clic, même hors connexion. Cette fonction pourrait même être disponible sur certaines autres applications d’Apple. Autre rumeur, Safari bénéficierait de la prise en charge du stylet Apple Pencil, qui permet de l’utiliser comme un curseur pour cliquer et faire défiler ainsi que pour prendre des notes et annoter des pages.

Plus d’options d’accessibilité

Toujours selon 9to5Mac , une nouvelle fonction d’accessibilité permettrait de traduire des sons, comme celui d’une sonnerie d’alarme, ou même celui d’un bébé qui pleure, en retour d’effet haptique pour les personnes malentendantes.

Une nouvelle application pour le sport

MacRumors croit savoir qu’une nouvelle application pour l’exercice physique intègrera la course à pied, le cyclisme, l’aviron, la musculation, la danse, le yoga et un certain nombre d’autres activités. L’application serait également disponible sur Apple Watch et Apple TV. Elle devrait être gratuite dans sa version de base, mais Apple pourrait faire payer un abonnement pour plus de fonctionnalités, comme il le fait avec Apple News Plus.

Une application de réalité augmentée

Apple travaille peut-être aussi sur une nouvelle application de réalité augmentée pour iOS 14. Mentionnée dans 9to5Mac , elle permettrait d’obtenir plus d’informations sur un produit physique que l’on voit dans un magasin sans avoir à faire une recherche en ligne.

La compatibilité d’iOS 14

Pour le moment, toutes les rumeurs s’accordent sur le fait qu’iOS 14 sera compatible avec tous les appareils sous iOS 13. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui possèdent des appareils plus anciens.

cnetfrance

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut