Accueil / Tic & Telecoms / iOS vs Android : l’iPhone reste plus performant dans les jeux sur mobile

iOS vs Android : l’iPhone reste plus performant dans les jeux sur mobile

iOS vs Android : l’iPhone reste plus performant dans les jeux sur mobile

Sur le papier, certains téléphones Android -comme le Galaxy S6- proposent des spécifications nettement supérieures à l’iPhone 6 : plus de pixels, plus de RAM et surtout, une fréquence CPU plus élevée. Logiquement, l’iPhone devrait donc se faire battre à plate couture dans les jeux, n’est-ce pas ?

GameBench a tenté de réaliser un comparatif juste entre les différents appareils. Le site précise d’ailleurs que si les terminaux proposent parfois plus de pixels, les titres sont rarement optimisés en conséquence : les jeux les plus généreux sont limités à du 1080p, alors que la plupart des titres sont en fait en 750/720p, et ensuite upscalés pour occuper tout l’espace à l’écran.

Autre phénomène à prendre en compte, le nombre d’images par seconde maximal (ou même médian) n’est pas le seul critère valable. En effet, comme vous pourrez le voir sur les graphes, certains appareils ne sont tout simplement pas capables de tenir une fréquence d’image stable tout au long du jeu. Sur la plupart des terminaux Android, on a souvent des « drops », à savoir des baisses importantes de FPS durant certaines scènes complexes à calculer. De ce point de vue, l’iPhone 6 se montre généralement bien plus fiable que son homologue le plus puissant, le Galaxy S6.

ios-vs-android1

Autre phénomène intéressant, s’il est toujours compliqué de déterminer avec précision quelle est la résolution exacte utilisée par les développeurs, il est en revanche assez facile de regarder la qualité de l’image produite à l’écran. A ce petit jeu, nos confrères ont noté que le Galaxy S6 a rarement l’avantage, malgré sa résolution de 1440p. Sur l’image ci-dessous, prise dans GTA, on observe même un net avantage sur l’iPhone 6 Plus (regardez les roues du vélo) :

ios-vs-android2

Dans les tests, l’iPhone 6 Plus est souvent un peu en retrait face à l’iPhone 6 et parfois même moins efficace que le Galaxy S6 : en réalité, il semble que les développeurs essaient plus volontiers de proposer des images de meilleure qualité sur ce terminal, chose dont ils ne se donnent pas forcément la peine sur Android (on vient de le voir ci-dessus).

Au final, il serait injuste de dire que l’iPhone 6 est très nettement au dessus de l’offre Android. En revanche, lorsqu’on compare les spécifications, le modèle de Samsung devrait être nettement plus efficace : 8 coeurs contre 2 sur l’iPhone, 2 à 3Go de RAM contre 1Go pour l’iPhone, et une fréquence de 2 à 3Ghz contre 1,4Ghz seulement chez Apple. Techniquement, même le Galaxy S5 devrait surclasser l’iPhone 6 !

Les raisons de cette déconfiture sont évidemment multiples : manque d’optimisation côté Android, des API moins performantes, et peut-être aussi le manque d’énergie déployée par les éditeurs pour optimiser leurs titre sur Android (moins rémunérateur), un phénomène que les Macusers connaissent bien face aux jeux sur PC. Le site souligne également un problème de morcellement de plus en plus important sous Android : les terminaux haut-de-gamme (comme le S6) ne sont plus leaders des ventes, et il devient donc plus intéressant de proposer des titres qui vont tourner sur un maximum de plateformes.

mac4ever.com

Aller en haut