Accueil / Tic & Telecoms / iPhone SE : pas de révolution sur le design

iPhone SE : pas de révolution sur le design

iPhone SE : pas de révolution sur le design

IPHONE SE – Apple se préparerait à dévoiler un nouvel iPhone de 4 pouces qui pourrait être baptisé iPhone SE ou éventuellement, iPhone 6C. La date de la keynote pourrait être le 15 mars 2016.

Un nouvel iPhone de 4 pouces sera-t-il présenté prochainement ? Les rumeurs autour d’une keynote Apple avant celle de l’iPhone 7 en septembre deviennent de plus en plus précises. Prix, date de sortie, fiche technique… Beaucoup d’informations ont déjà fuité. Mais le nom de ce nouveau smartphone Apple reste encore flou. Après avoir été appelé iPhone 6C, puis iPhone 5se, 9To5Mac affirme maintenant qu’Apple aurait décidé de laisser tomber le “5″. La marque à la pomme aurait donc choisi de dévoiler au public un iPhone SE. Deux lettres qui voudraient dire “special edition” (édition spécial) ou “enhanced” (amélioré). D’après le site spécialisé, ce changement de nom indiquerait également que ce smartphone ne devrait pas s’inscrire dans un cycle de renouvellement annuel.

Alors que certains imaginaient une version plus petite de l’iPhone 6S, il ne devrait finalement s’agir que d’un iPhone 5s amélioré, notamment concernant le design qui ne devrait pas beaucoup évoluer. Le site 9To5Mac a en effet dévoilé des schémas montrant un smartphone très proche du modèle sorti il y a trois ans. L’iPhone SE bénéficierait d’une forme simplement plus arrondie que le 5s et d’une nouvelle disposition des boutons. Autre différence : il serait disponible en or rose en plus de l’argent, du gris sidéral et de l’or. Les véritables améliorations apportées à l’iPhone 5se se trouverait finalement sous le capot, au niveau des composants de l’iPhone SE. Ainsi, il serait équipé des processeurs A9 et M9 (les mêmes que l’iPhone 6S), d’une caméra de 8 mégapixels à l’arrière et 1,2 à l’avant et de la puce NFC. Il devrait être proposé avec deux capacités de stockage différentes, 16 Go et 64 Go. Côté fonctionnalités, l’iPhone SE devrait permettre de prendre des Live Photos bien qu’il ne disposerait pas d’un écran 3D Touch.

Quel prix ? Quelle date de sortie ?

La marque à la pomme devrait faire sa grande annonce en mars, pour une date de sortie dans la foulée. Selon 9To5Mac et Buzzfeed, la keynote Apple devrait avoir lieu le mardi 15 mars 2016 pour une mise en vente du nouveau smartphone le 18 mars. Re/Code affirme de son côté que l’événement devrait en réalité avoir lieu la semaine du 21 mars, laissant entendre qu’Apple aurait pu décider de repousser la date.

Quant au prix de cet iPhone SE, il serait identique à celui du 5S – qui disparaîtrait -, soit 509 euros pour 16 Go. A en croire le prix avancé par différents sites spécialisés, Apple ne tenterait toujours pas de prendre d’assaut le marché des smartphone d’entrée de gamme. On lui avait déjà prêté cette intention au moment de la sortie de l’iPhone 5C en 2013. Mais les espoirs ont été déçus au vue du prix de lancement de ce smartphone, 599 euros.

Un iPad Air 3 et de nouveaux bracelets pour l’Apple Watch

L’iPhone SE ne devrait pas être la seule annonce d’Apple lors de sa keynote de mars. Ainsi, l’iPad Air devrait avoir droit à un rafraîchissement alors que la gamme n’a pas été mise à jour depuis 2014. Pour autant, 9To5Mac affirme à quelques semaines de la keynote qu’Apple ne prépare pas la sortie d’un iPad Air mais d’un iPad Pro, plus compact, de 9,7 pouces. Comme le modèle déjà disponible, il serait équipé d’un processeur A9X, de 4 Go de mémoire vive, d’une capacité de stockage de 32 à 128 Go et d’un appareil photo de 8 mégapixels. Il serait compatible avec le Smart Keyboard et le stylet Apple Pencil.

A l’occasion de la keynote, Tim Cook devrait également proposer de nouveaux accessoires pour l’Apple Watch. Dans la lignée de son partenariat avec Hermès, la marque à la pomme pourrait dévoiler de nouveaux bracelets.

Sophie Levy
linternaute.com

Aller en haut