Accueil / International / Jack Ma se renforce dans l’assurance

Jack Ma se renforce dans l’assurance

Jack Ma se renforce dans l’assurance

Yunfeng, la société de capital-investissement du milliardaire chinois, va racheter la division asiatique de l’assureur-vie américain MassMutual. Le fondateur d’Alibaba et d’autres investisseurs vont investir 1,7 milliard de dollars dans l’opération.

Jack Ma avance ses pions dans l’assurance. Un groupe d’investisseurs asiatiques réunis derrière le fondateur d’Alibba et sa société de capital-investissement Yunfeng Financial Group , va racheter une division asiatique de l’assureur-vie américain MassMutual pour 1,7 milliard de dollars. A l’issue de l’opération, Yunfeng Financial Group, sera l’actionnaire majoritaire de MassMutual Asia basée à Hong Kong avec 60% des parts. D’autres sociétés, parmi lesquelles SinaCorp et AntFinancial, elle-même aussi détenu par Jack Ma, se partageront les 40% restants.

Avec cette transaction, Yunfeng Capital, cherche à diversifier ses activités . En avril, elle avait déjà développé en avril un robot nommé Youyu pour conseiller des clients grands publics sur leurs finances personnelles. L’ambition de Yunfeng est de pouvoir vendre ses nouveaux produits d’assurances, disponibles via le rachat de la branche asiatique de MassMutual, par le biais de Youyu.

« Bâtir notre propre éco-système financier »

Grâce aux services d’assurance qu’il va maintenant pouvoir fournir, David Yu, le président de Yunfeng, s’est déclare confiant sur le fait que sa société est en train de « bâtir son propre écosystème financier ». A la suite de l’annonce du rachat de MassMutual Asia, Yunfeng a vu le cours de son action bondir de 19% à la Bourse de Hong-Kong, sa plus forte hausse depuis mai 2016.

De son côté, MassMutual va recevoir 1 milliard de dollars en cash et deviendra actionnaire de Yungfen Financial Group à hauteur de 25 %, s’associant à la société de Jack Ma pour son futur développement asiatique. « Nous continuerons à être présents sur les marchés asiatiques, qui sont de plus en plus attractifs, par le biais de nos parts dans Yunfeng », a précisé Roger Crandall, le directeur général de MassMutual.

Basée à Springfield, dans le Massachussets, MassMutual, qui a été fondée en 1851, est l’une des plus anciennes compagnie d’assurance américaine. Elle avait ouvert sa division Asie en 2000 à Hong-Kong en acquérant une entreprise locale spécialisée dans l’assurance-vie.

Pierre Sztajnkrycer
lesechos

Aller en haut