Accueil / Tic & Telecoms / Jokko-Santé : Une pharmacie digitale communautaire

Jokko-Santé : Une pharmacie digitale communautaire

Jokko-Santé : Une pharmacie digitale communautaire

 

 

JokkoSanté est une application informatique et mobile née du constat que les médicaments coûtent chers et beaucoup n’y ont pas très souvent accès faute de moyens. Pourtant après un traitement, les restants de médicaments sont oubliés dans la boîte à pharmacie familiale jusqu’à péremption. Jokko-Santé a été réfléchie et pensée pour remédier à cette perte financière pour l’individu et la communauté en rendant accessible les médicaments et de manière équitable. Et aussi pour lutter contre le gaspillage et la contrefaçon des médicaments. Le promoteur de cet outil innovant est l’ingénieur sénégalais, Adama Kane. Comment cela se passe-t-il ?

L’intervention de Jokko-Santé se fait à la faveur de 3 mécanismes complémentaires : l’économie circulaire et le financement croisé et l’échange de points en ligne. Il s’agit :

-         Economie circulaire : l’idée est de faire passer la boîte à pharmacie de l’échelle familiale à l’échelle communautaire. Ainsi, au lieu de garder des médicaments non utilisés (et non périmés) à la maison, les membres de Jokko$anté les déposent dans les centres de santé affiliés et reçoivent des points en échange. Ces points sont équivalents à la valeur financière des médicaments déposés. Ces points accumulés sont utilisés par les membres pour récupérer d’autres médicaments quand ils auront une nouvelle ordonnance. Ainsi, JokkoSanté lutte contre l’automédication et la vente illicite de médicaments.

 

-         Financement croisé, JokkoSanté offre aux entreprises la possibilité d’améliorer leur visibilité et leur impact social en finançant les médicaments des segments de population de leur choix (en fonction du lieu d’habitation, de l’âge, du sexe, etc.). Cette visibilité de leurs activités RSE est garantie parce que le membre bénéficiaire reçoit automatiquement un SMS qui l’informe que c’est l’entreprise « X » qui lui a offert les frais de son ordonnance. Un appel vocal est aussi prévu dans le futur deux (2) jours après la délivrance des médicaments pour s’enquérir de santé du malade et mesurer l’impact.

 

 

-         Achat et échange de points : les membres de JokkoSanté peuvent s’échanger des points et il est aussi possible d’acheter des points. Cette possibilité d’achat et de transfert de points est pratique pour les émigrés ou les personnes nanties qui souhaitent offrir des points à la famille ou aux proches.

Opérationnelle depuis février 2015 au Sénégal, l’application retient désormais près de 2000 utilisateurs. Elle est disponible sur Smartphones et en version SMS pour ceux qui ne disposent pas d’une connexion internet.

 

 

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/ Ecodafrik.com

 

 

Aller en haut