Accueil / Développement / Jordan, Beckham, Pelé… Les plus riches retraités du sport

Jordan, Beckham, Pelé… Les plus riches retraités du sport

Jordan, Beckham, Pelé… Les plus riches retraités du sport

Le magazine américain Forbes a dévoilé un classement des sportifs retraités les mieux payés au monde. Sans surprise, l’ex-basketteur américain Michael Jordan est en tête. Il devance notamment deux footballeurs, David Beckham et Pelé, et d’anciens golfeurs comme Arnold Palmer et Jack Nicklaus.

Il fait bon être un ancien retraité lorsqu’on a été une gloire du basketball en NBA, une légende du football ou une icône du golf. Surtout lorsqu’on est américain. C’est tout du moins ce qui ressort d’un classement des sportifs retraités les plus riches dévoilé par le magazine américain Forbes.

Sans surprise, la revue économique place Michael Jordan en tête. L’ex-basketteur de 52 ans, qui a quitté les parquets en 2003, amasserait 100 millions de dollars à l’année. « MJ » continue de s’enrichir grâce à sa gamme de chaussures de sport, notamment.

D’autres ex-vedettes de la NBA figurent également dans ce top 12, comme Shaquille O’Neal, 42 ans. Celui qui a fait les belles heures du Magic d’Orlando et des Lakers de Los Angeles est 6e, avec 21 millions de dollars par an. Il devance notamment un autre mythe du basket-ball : « Magic » Johnson. L’ancien meneur de jeu, âgé de 55 ans, continue de gagner 20 millions de dollars par an. Ce dernier investit massivement dans le sport américain. Il a ainsi racheté les Dodgers de Los Angeles (baseball) avec un groupe d’investisseurs.

Une seule femme et un seul Africain dans le top 12

Les footballeurs ne sont pas en reste avec David Beckham, 39 ans, qui pointe à la deuxième place avec 75 millions de dollars, grâce entre autre à ses contrats de parrainage. C’est plus que l’Ivoirien Yaya Touré et moins que le Camerounais Samuel Eto’o, toujours en activité…

Le « Roi » Pelé, lui, est neuvième avec 16 millions de dollars annuels. Une belle somme pour le Brésilien de 74 ans.

Mais ce sont les ex-golfeurs qui se taillent la part du lion. Arnold Palmer, 85 ans, est 3e avec 42 millions de dollars, grâce à de multiples activités dans son sport (organisation de tournoi, gestion de golfs, etc.). Juste derrière lui, on trouve Jack Nicklaus, 75 ans et 28 millions de dollars de gain.

Un seul Africain figure dans le classement de Forbes : le golfeur sud-africain Gary Player. A noter également qu’il n’y a qu’une seule femme : la Chinoise Li Na, 33 ans. Fraiche retraitée du tennis, la Chinoise vit encore avec les revenus d’une joueuse en activité (13 millions de dollars)…

Plus riches retraités du sport

economie-africaine.com

Aller en haut