La perspective de l’élection de Donald Trump fait plonger les Bourses asiatiques, le dollar et le pétrole. Tokyo a clôturé en baisse de 5,36%. L’or, traditionnelle valeur-refuge, s’envole.
Affolement sur les marchés financiers. Les premiers résultats de l’élection présidentielle américaine , qui donnent Donald Trump nettement en tête , pèsent très lourdement sur les différentes places. Aux Etats-Unis, malgré une clôture de Wall Street en hausse mardi, les contrats à terme accélèrent leur chute, à environ -5%.
Même tendance en Asie. Après une ouverture en hausse de 0,64%, la place de Tokyo a clôturé sur une chute de 5,36%, à 16.242,45 points. Le ministère japonais des Finances et l’Agence des services financiers de la Banque du Japon vont tenir une réunion d’urgence pour examiner la situation qui se dessine. A Hong Kong et sur la place indienne, la chute est également à l’oeuvre.
Les places européennes devraient ouvrir en forte baisse. Le courtier IG anticipe -4% à Paris, Francfort et Londres.
Le peso à son plus bas historique
Mêmes craintes du côté des marchés des changes. Le yen et l’euro s’envolent face au dollar. Le billet vert montait à 105,47 yens avant de décrocher à 101,46 yens. Idem face à l’euro qui grimpait à 1,1222 dollar, contre 1,0989 dollar auparavant.
Le peso mexicain également, qui chute de quelque 13%, atteignant son plus bas historique, au-dessous de 20 pesos pour un dollar. « L’élection est cruciale non seulement pour le peso mexicain, mais pour le Mexique », a commenté pour l’agence Bloomberg Juan Carlos Rodado, spécialiste de l’Amérique latine chez Natixis à New York. « Ce scrutin pourrait déterminer l’avenir des échanges entre les deux pays et remettre en question 20 ans d’intégration économique. »
L’or, valeur-refuge
A l’inverse, l’or s’envole. Valant 1.268,30 dollars en début de matinée, l’once atteint 1.337 dollars vers 6h45 heure française. Les investisseurs se précipitaient aussi sur le marché de la dette : le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans recule à 1,729%, contre 1,867% quelques heures auparavant.
Le pétrole suit, lui, une tendance baissière. Le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en décembre, reculait de 1,67 dollar à 43,31 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en janvier, cédait 1,46 dollar à 44,58 dollars. Jeffrey Halley, analyste chez OANDA, estime que « les cours risquent d’être très fluctuants aujourd’hui car les marchés semblent très instables du fait des signaux contraires des premiers résultats de l’élection ».
lesechos