Accueil / Développement / Juba et Luanda en tête du classement des capitales les plus chères…

Juba et Luanda en tête du classement des capitales les plus chères…

Juba et Luanda en tête du classement des capitales les plus chères…

Juba et Luanda en tête du classement des capitales les plus chères au monde pour les expatriés.

Juba, la capitale du Soudan Sud, est la ville la plus chère au monde pour les expatriés, selon le palmarès publié le 12 juin par le cabinet spécialisé ECA International.

La capitale de l’Angola, Luanda, arrive en 2ème position, devant quatre villes suisses : Zurich, Genève, Berne et Bâle.

Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, arrive en 7ème position, juste devant Shanghaï et Pékin. Séoul ferme le top 10.

Deux autres villes africaines figurent dans le top 30 : Conakry (17ème) et Libreville (27ème).

Les calculs de coût de la vie réalisés par le cabinet ECA sont basés sur un panier de biens de consommation courante, tels que la nourriture, des articles ménagers, les services de loisirs, les vêtements, les prix des restaurants ainsi que l’alcool et le tabac Les calculs sont effectués en dollars américains. Le loyer, les services publics, les achats d’automobiles et les frais de scolarité ne sont pas inclus, car ils ont tendance à être couverts par des allocations séparées.

En Europe, Zurich reste la ville la plus chère. Stockholm et Paris ont quitté le Top 30 mondial, se classant respectivement 55ème et 75ème en juin. Madrid chute du 86e au 160e rang et, Munich 54e mondial l’an passé, passe à la 121e place.

Moscou, qui occupait le 22ème mondial l’an passé, figure à la 146e place dans le classement de juin 2015.

Shanghaï est désormais la destination la plus chère d’Asie pour les expatriés. Dans cette région, Shanghaï arrive devant Pékin (2ème), laquelle est suivie dans l’ordre décroissant par Séoul, Hong-Kong et Guangzhou.

Au Moyen-Orient, Tel-Aviv reste la ville la plus chère, bien qu’elle ait perdu 3 places au palmarès mondial (24ème). Ailleurs, on notera la progression de Dubaï (85ème à l’échelle mondiale) et de Doha (89ème).

Aux Etats-Unis, l’ECA souligne la percée de New-York qui occupe désormais le 20e rang (39e l’an passé). En Amérique du Sud, Buenos Aires est la destination la plus chère. La capitale argentine est passée en un an de la 134e à la 40e place à l’échelle mondiale.

agenceecofin.com

Aller en haut