Accueil / Auto & Transports / Kenya : 11 banques acquièrent 38,1% de Kenya Airways

Kenya : 11 banques acquièrent 38,1% de Kenya Airways

Kenya : 11 banques acquièrent 38,1% de Kenya Airways

Onze banques kenyanes vont acquérir une participation de 38,1% du capital de la compagnie aérienne nationale, Kenya Airways. Cette action entre dans le cadre d’un plan de restructuration audacieux, qui fera de ces banques les deuxièmes plus gros actionnaires de la compagnie après l’Etat.

Selon l’accord convenu, les banques vont convertir en participation 167,24 millions de dollars (17,3 milliards de shillings) des 217,2 millions de dollars (22,5 milliards de shillings) de prêts accordés à la compagnie aérienne. Et dans ce cadre, les banques signeront un nouveau contrat de prêt pour le montant du prêt en cours de 50 millions de dollars pour acquérir plus d’actions à l’avenir.

Les actions seront détenues par un nouveau véhicule ad hoc appelé KQ Lenders Company, géré par Minerva Fiduciary Services de Maurice. Ce marché concerne KCB Group, Commercial Bank of Africa, Co-operative Bank and Equity, I&M Bank, Jamii Bora, NIC Bank, Ecobank, National Bank, Diamond Trust Bank et Chase Bank.

Le gouvernement kenyan portera aussi sa participation à 48,9% dans le cadre de la restructuration des prêts gouvernementaux avancés à la compagnie aérienne avec une participation supplémentaire de 19,1%.

A noter que Kenya Airways a subi d’énormes pressions financières au fil des ans, rapportant des pertes pendant cinq années consécutives. Les banques et le gouvernement ont tous deux demandé une dispense de l’obligation de l’Autorité des marchés des capitaux (AMC) de faire une offre publique d’achat.

Amadjiguéne Ndoye
financialafrik

Aller en haut